Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Xavi affiche ses ambitions pour cet hiver !

Présent en conférence de presse, Xavi a largement été interrogé sur le mercato d'hiver. Et s'il se montre assez évasif concernant son souhait en matière de recrutement, l'entraîneur du FC Barcelone affiche en revanche un sentiment très claire au sujet d'Ousmane Dembélé.

Arrivé sur le banc du FC Barcelone il y a quelques jours, Xavi a pu évaluer son effectif et semble avoir les idées claires. Sa priorité serait de renforcer son secteur offensif afin de compenser la longue absence de Sergio Agüero dont l'avenir est incertain à cause de ses problèmes cardiaques, mais également parce Luuk De Jong ne répond pas aux attentes. Dans cette optique plusieurs noms circulent à l'image d'Arthur Cabral (FC Bâle), Edinson Cavani (Manchester United), Ferran Torres (Manchester City) ou encore des deux attaquants de Chelsea Timo Werner et Hakim Ziyech. Cependant, Joan Laporta ne s'est pas montré très optimiste. « Des renforts en janvier ? Nous essaierons de renforcer l'équipe si l'entraîneur le demande, et il nous l'a demandé, mais nous n'avons pas la marge salariale pour le moment et si nous ne l'avons pas, nous ne pouvons pas signer. Nous devons laisser le directeur du football travailler », a expliqué le président du Barça à l’occasion d’un entretien à TV3.

Evasif sur le mercato, Xavi veut garder Dembélé

Présent en conférence de presse ce vendredi, Xavi a également été interrogé sur le mercato d'hiver. « Il est encore trop tôt pour le dire. Le club travaille pour se renforcer sur le marché hivernal. Si nous voulons nous renforcer, quelqu'un devra partir car la situation économique n'est pas bonne (...)  Je préfère parler des joueurs que nous avons. Si nous devons signer en janvier, nous en parlerons. Je suis clair avec le club et je leur dis ce dont nous avons besoin à chaque poste », assure l'entraîneur du FC Barcelone avant d'être relancé sur Edinson Cavani, annoncé dans le viseur du Barça pour cet hiver. « Vous ne m'avez pas entendu avant, n'est-ce pas ? (en référence à une précédente question sur le mercato, ndlr). Je pense que c'est un bon joueur, mais je préfère parler des joueurs que j'ai dans mon équipe », ajoute Xavi toujours discret lorsqu'il s'agit d'évoquer le mercato. En revanche, s'il y a bien un sujet sur lequel l'ancien milieu de terrain catalan ne change jamais d'avis, c'est bien sur Ousmane Dembélé dont la prolongation de contrat doit être la priorité du Barça selon Xavi. « Il ne s'agit pas seulement de la question économique, mais aussi du projet. C'est un joueur très important et je crois toujours qu'il peut être le meilleur joueur à son poste. Il est un exemple et je lui ai fait comprendre très clairement le projet que nous avons avec lui et il sera vital pour nous. Je ne me lancerai pas dans la question des chiffres, mais en ce qui concerne le projet, je pense qu'il pourrait finir par faire pencher la balance », explique-t-il. L'avenir d'Ousmane Dembélé semble donc être la principale obsession de Xavi.

Articles liés