Mercato - PSG : Gianluigi Donnarumma déclare sa flamme au projet QSI !
Hadrien Grenier

Alors qu’il est arrivé au Paris Saint-Germain cet été, Gianluigi Donnarumma semble clairement être sous le charme du club de la capitale et de son environnement.

Le Paris Saint-Germain était à l’affut de toutes les opportunités au cours de la dernière fenêtre estivale des transferts. Ainsi, malgré la présence de Keylor Navas dans son effectif, la direction parisienne a décidé de sauter sur l’occasion que représentait Gianluigi Donnarumma. En fin de contrat à l’AC Milan, l’international italien n’a jamais trouvé d’accord avec le club lombard pour y renouveler son bail, et il a donc signé pour cinq ans au PSG après avoir remporté l’Euro avec l’Italie. Depuis, le portier de 22 ans est entré en concurrence avec Keylor Navas et doit donc passer certains matchs sur le banc, Mauricio Pochettino privilégiant une alternance dans la gestion de ses deux gardiens. De quoi faire regretter à Gianluigi Donnarumma d’avoir rejoint le PSG ? Abaissement pas !

« Je suis comblé ! »

« Cela faisait un bon bout de temps que le PSG me suivait. C'était presque écrit que je vienne à Paris. Je n'ai eu aucune hésitation. J'ai été séduit par la volonté farouche de me recruter, de me faire sentir qu'il voulait absolument que je rejoigne cette famille. Et, bien sûr, j'ai été séduit par l'ambition du club, cette envie de tout gagner. Je tiens à remercier tout le monde pour l'accueil extraordinaire, les dirigeants, les coéquipiers et le public. Une ville splendide, un grand club et une super équipe : je suis comblé ! J'étais hyper motivé. Mon contrat à peine signé, alors que j'étais encore en vacances, je comptais les jours qui me séparaient de la reprise avec le club. J'étais excité à l'idée de connaître mes coéquipiers, de découvrir ce qui serait désormais ma maison », a confié le vainqueur du trophée Yachine dans les colonnes de France Football.

Depuis juillet dernier, Gigio Donnarumma découvre donc un nouvel environnement et un club qui aspire à remporter la Ligue des champions, compétition pour laquelle il a contribué à qualifier l’AC Milan juste avant son départ. Et s’il a pu être impressionné au départ, le natif de Castellammare di Stabia en février 1999 assure avoir été très rapidement mis à l’aise par ses coéquipiers. « Ça été un moment fort que de pénétrer dans ce vestiaire. Tous m'ont mis à l'aise et m'ont tout de suite fait me sentir chez moi, m'intégrant dans cette grande famille PSG. Je connaissais déjà Hakimi, Rafinha et, évidemment, Marco Verratti. J'ai retrouvé aussi Gianluca Spinelli, super entraîneur des portiers, avec qui j'ai travaillé en sélection. Lui et Toni (Jimenez, l'autre coach des gardiens) m'aident au quotidien à m'étoffer, à devenir plus fort. Le contact avec le reste de l'équipe s'est fait naturellement. C'est important comme sensation, car le groupe se crée dans le vestiaire. Quand on arrive au stade, dans un Parc plein et festif, avec des supporters hyper chaleureux et enthousiastes, on comprend qu'on intègre le top. Le premier entraînement avec Neymar, Messi et Mbappé ? À cette idée, je m'étais un peu laissé submerger par l'émotion. Mais, sur le terrain, tout cela a disparu. Ils m'ont immédiatement ouvert les bras, mis à mon aise. On a plaisanté, fait des vannes, blagué. C'est important de ressentir de telles choses quand on découvre un nouveau club, un nouveau pays. En amont, on se pose inévitablement des questions, mais, finalement, tout s'est passé de manière fantastique », a poursuivi l’Italien.

Et ce n’est clairement pas la concurrence avec Keylor Navas qui a pu faire office de point noir pour lui. En effet, Gianluigi Donnarumma affirme qu’il savait très bien où il mettait les pieds, et surtout que ce duel avec le portier costaricien est quelque chose de très formateur pour lui. C’est pourquoi il a tenu à démentir toute tension avec son homologue comme certains observateurs le craignent. « Avec Keylor, j'entretiens un excellent rapport, il n'y a pas le moindre conflit. Il arrive que des gens parlent à tort et à travers, se mettent à imaginer des situations compliquées. On ne peut rien y faire. Mais ce n'est aucunement la réalité. Nous sommes tous les deux amis et tout se passe très bien entre nous. Keylor et moi sommes unis, à l'image de tout le vestiaire. Vous savez, nous sommes deux garçons très tranquilles et respectueux. Après, c'est sûr qu'au PSG, je me trouve dans une situation nouvelle pour moi, mais je le vis très bien. Cela m'aide à mûrir », a souligné le droitier d’1m96. Bref, autant dire que tout va bien dans le meilleur des mondes pour Gigio Donnarumma au PSG.

Articles liés