Dès son arrivée à Barcelone, Ronald Koeman a pris des décisions fortes, remodelant son effectif dès le mercato d'été. A l'approche de la session hivernale, l'entraîneur néerlandais devrait continuer sur sa lancée, que ce soit dans le sens des départs ou des arrivées.
La nomination de Ronald Koeman devait marquer une rupture au FC Barcelone. Après les passages mouvementés d'Ernesto Valverde et Quique Setien, le technicien néerlandais devait permettre au club de retrouver son standing, surtout au sortir de la lourde défaite contre le Bayern Munich en Ligue des Champions (2-8). Pour y parvenir, l'entraîneur barcelonais a directement voulu imposer sa patte avec des choix forts, notamment dans la gestion de son effectif. Ainsi, Luis Suarez, Arturo Vidal et Nelson Semedo ont été poussés vers la sortie. Du côté des arrivées, sous le mandat Koeman, Sergino Dest a été la seule recrue.
Un buteur toujours attendu
Mais à quelques jours de l'ouverture du mercato d'hiver, le FC Barcelone apparaît toujours en difficulté avec sa cinquième place en Liga et la double-confrontation à venir contre le PSG. De plus, la défense centrale barcelonaise est affaiblie par les blessures successives. Alors, Ronald Koeman souhaiterait encore renforcer son équipe pour apposer définitivement son style de jeu. Le technicien néerlandais a d'ailleurs identifié son principal besoin. « Bien sûr, nous manquons d'un joueur qui puisse être efficace et s'il nous manque ça, nous avons besoin d'autres joueurs qui vont être dans leur meilleure forme mais aussi en fonction de leur efficacité devant le but », a expliqué l'ancien sélectionneur des Pays-Bas en conférence de presse. En quête d'un buteur depuis le départ non comblé du Pistolero, le FC Barcelone aurait placé Memphis Depay dans son viseur, en raison notamment de son coût réduit. Lié à l'OL jusqu'à la fin de la saison, l'attaquant de 26 ans pourrait ainsi ne coûter que 5M€.
Plusieurs éléments sur le départ
Le tarif est important puisque le FC Barcelone affronte des difficultés économiques ces temps-ci. Ainsi le prochain mercato pourrait permettre au club de dégraisser avec des ventes ou simplement de s'épargner des salaires en prêtant des joueurs peu utilisés. Dans le sens des sorties, la liste est longue : de Philippe Coutinho à Carles Alena, sans oublier Junior Firpo, Riqui Puig et Matheus Fernandes. Pour les jeunes espagnols en manque de temps de jeu, dont Ronald Koeman souhaitait déjà des prêts en début de saison, le plan est bien ficelé. « L'enjeu est de nous préparer et s'il y a quelque chose qui nous plaît ou si un jeune joueur doit jouer quelques minutes dans une autre équipe, nous en parlons d'abord au joueur, parce qu'en fin de compte, la décision de partir ou non appartient à chaque joueur. Nous donnons des conseils aux jeunes joueurs ou aux plus âgés qui, pour une raison quelconque, n'ont pas de temps de jeu. Il faut espérer qu'une semaine suffira pour obtenir ce que nous voulons », a détaillé l'entraîneur néerlandais. Le FC Barcelone ne devrait ainsi pas rester inactif pendant le mois de janvier et l'effectif pourrait rapidement présenter un tout nouveau visage.