Mercato - OM : Des ventes cet hiver ? Longoria répond à Villas-Boas !
A.M.

Interrogé sur le mercato d'hiver, Pablo Longoria reconnaît que l'Olympique de Marseille sera probablement contraint de vendre avant de se renforcer.

Régulièrement interrogé sur le mercato d'hiver, André Villas-Boas ne se montre guère optimiste et l'entraîneur de l'OM est conscient qu'il faudra surement vendre durant le mois de janvier. « La possibilité de recruter cet hiver ? Je ne sais pas. Je ne pense pas qu'on soit interdit d'investissement. Frank est disponible si on présente bien les choses mais le mercato sera plus sur les départs que sur des investissements. Est-ce que ça m'inquiète ? Non. Tout le monde cherche à boucler des départs à part les Anglais qui sont riches », confiait le technicien portugais ces derniers jours. Et dans une interview accordée à La Provence, Pablo Longoria confirme également que l'OM aura besoin de vendre afin d'équilibrer ses comptes. Mais le head of football marseillais refuse de dramatiser la situation.

«Les transferts sont une recette ordinaire pour faire du bilan»

« Nous sommes dans un moment très difficile sur le plan financier. Ce n'est pas seulement lié à l'OM. Il y a le problème des recettes de billetterie, surtout dans un club comme l'OM et dans une ville comme Marseille, où tu dépends beaucoup de tes supporters. Et maintenant, il y a le problème des droits TV. On a de la chance d'avoir un propriétaire comme Frank McCourt. C'est rassurant pour affronter une crise économique. Je dois le remercier pour son soutien quotidien. Pour le mercato d'hiver, c'est un marché d'opportunités, plus difficile que celui d'été. Il faut s'adapter à la situation économique globale et trouver la meilleure façon de faire des opérations. Que signifie la vente de joueurs dans le foot moderne ? C'est important de comprendre comment fonctionne le football. Dans un moment difficile, tu peux prendre l'argent des droits TV, du marketing, des sponsors. Mais maintenant, tous les clubs européens sont obligés de faire des recettes extraordinaires. Historiquement, dans la comptabilité des clubs, on considérait les transferts comme une recette extraordinaire. Maintenant, les transferts sont une recette ordinaire pour faire du bilan. Il n'y a pas un club en Europe qui ne cherche pas de plus-value pour améliorer le bilan », assure le dirigeant espagnol.

Articles liés