Mercato - Barcelone : Pour cette grande priorité, le Barça devra faire un énorme sacrifice !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Avec la grave blessure de Gérard Piqué, le FC Barcelone aurait comme priorité de recruter un défenseur central. Eric Garcia (Manchester City) serait la priorité du club catalan, qui doit cependant se séparer d’un joueur pour renforcer ce secteur en janvier.

Le mercato hivernal tombe à pic pour le FC Barcelone. Auteur d’une première partie de saison en demi-teinte, le club catalan voudrait profiter de cette fenêtre de tir pour se renforcer et notamment en défense. En effet, Samuel Umtiti se remet à peine d’une blessure au genou et n’a toujours pas retrouvé sa forme optimale, tandis que Gérard Piqué souffre d'une lésion partielle du ligament croisé du genou droit et devrait s’absenter de longs mois. Ainsi, le FC Barcelone est dans la nécessité de recruter un défenseur central au plus vite comme l’avait indiqué Ronald Koeman en conférence de presse le 23 novembre dernier : « La blessure de Piqué est une blessure importante, mais nous ne savons pas encore combien de temps il sera absent. Nous sommes en train de regarder comme nous regardions avant. Il y a deux ou trois positions que nous devons renforcer, mais actuellement, nous ne pouvons pas faire plus que de donner la chance aux jeunes. S’il y a une possibilité, il faut parler avec le club en janvier ». Et à ce poste, la priorité aurait été clairement identifiée par les responsables blaugrana.

Eric Garcia, priorité du Barça

A en croire la presse espagnole, le FC Barcelone voudrait rapatrier Eric Garcia, passé par le club blaugrana lors de sa formation et qui voit son contrat avec Manchester City expirer à la fin de la saison. Le défenseur central était déjà proche d’un retour en Catalogne lors du dernier mercato estival, mais les dirigeants n’ont pu boucler ce dossier. Ce ne serait que partie remise puisque Mundo Deportivo indique qu’Eric Garcia devrait bien prendre la direction du FC Barcelone en 2021. Reste désormais à savoir s’il rejoindra l’effectif de Ronald Koeman en janvier prochain ou alors à la fin de la saison. Sport indique que si le défenseur central venait à rejoindre la formation catalane lors du mercato hivernal alors il signera un contrat de quatre ans. Mais en grande difficulté financière, le FC Barcelone est contraint de se séparer de joueurs afin de financer l’opération Eric Garcia. Mais pour l’heure, les responsables seraient à court de solutions.

Le Barça doit vendre

Comme indiqué par Mundo Deportivo, plusieurs joueurs qui ne rentrent pas dans les plans de Ronald Koeman seraient poussés vers la sortie. C’est notamment le cas de Junior Firpo, Matheus Fernandes, Riqui Puig, Carles Alena et Philippe Coutinho. Concernant les deux premiers, le FC Barcelone aurait reçu plusieurs offres, mais de prêt. Quant à Riqui Puig, il ne voudrait pas entendre parler de départ. Le milieu de terrain, malgré son faible temps de jeu, ne voudrait pas quitter la Catalogne lors du prochain mercato hivernal et voudrait continuer à s’entraîner sous les ordres de Koeman selon Sport. Autrement dit, Riqui Puig pourrait terminer la saison avec le FC Barcelone, avant de changer d’air et de relancer sa carrière. Enfin, Carles Alena ne manque pas de prétendant en Liga. Le Bétis et Getafe voudraient accueillir le milieu de terrain, mais sous la forme d’un prêt. La situation est pour l’instant dans l’impasse pour le FC Barcelone, qui n’a pas dit son dernier mot. En effet, la presse espagnole indiquait que le président par intérim, Carles Tusquets voudrait vendre Philippe Coutinho cet hiver. Un transfert qui pourrait ainsi permettre au club de renflouer ses caisses et de financer l’opération Eric Garcia.

Articles liés