En fin de contrat l'été prochain avec le FC Barcelone, Lionel Messi est au coeur du projet de la majorité des candidats à la présidence du FC Barcelone. S'il a bien un projet en tête pour la Pulga, Xavi Vilajoana ne pense toutefois pas que le futur du club repose sur un seul joueur.
Après plusieurs années de polémique, le FC Barcelone s'apprête à tourner définitivement la page Josep Maria Bartomeu afin d'entrer dans une nouvelle ère. Le 24 janvier prochain, le club culé nommera un nouveau président à sa tête, qui aura la lourde tâche de gérer les dettes du club ainsi que la situation de Lionel Messi dès son arrivée, alors que la Pulga arrive en fin de contrat avec le FC Barcelone l'été prochain, et attend de voir le visage de la nouvelle direction Blaugrana pour prendre une décision sur son avenir. Alors que Neymar a lancé un appel du pied à son ancien coéquipier pour le rejoindre au PSG, Messi pourrait ainsi vivre ses derniers mois dans son club formateur. Un cas de figure qui n'inquiète pas forcément Xavi Vilajoana, convaincu que l'avenir du club ne repose pas sur Lionel Messi, bien qu'il ait toutefois un plan bien précis pour l'international argentin s'il était élu président du FC Barcelone...
« Tu dois lui expliquer son rôle à venir par rapport à son âge et c’est normal dans une carrière sportive »
Au cours d'une interview accordée à Furialiga, Xavi Vilajoana est revenu sur la situation de Lionel Messi. Selon lui, l'avenir du club ne dépend pas sur un seul joueur, prévoyant ainsi un potentiel départ de la Pulga en fin de saison : « Si les socios votent pour moi, nous aurons un très beau futur. Avec Messi ou sans Messi, parce que le futur ne dépend pas que d’un seul joueur. » Toutefois, s'il ne compte pas reposer uniquement sur Lionel Messi pour le futur du FC Barcelone, le candidat à la présidence du club culé a tout de même un projet précis avec l'international argentin, affirmant qu'il fallait parler de son nouveau rôle en raison de son âge, et souhaitait qu'il intègre et aide les jeunes de la Masia, Xavi Vilajoana comptant grandement sur le centre de formation catalan dans son projet. « Les résultats de la politique économique découlent de la politique sportive. Il faut parler avec Leo Messi, lui exposer ta manière de penser, ton projet. Tu dois lui expliquer son rôle à venir par rapport à son âge et c’est normal dans une carrière sportive. Par exemple, lui demander de se préserver pour être décisif quand il le faut, d’être celui qui va intégrer et aider les jeunes. Tu dois lui expliquer, lui montrer quelle est ton ambition et aussi l’écouter, car c’est un aspect très important. Les motivations d’un joueur pour rester dans un club sont cruciales. Il n’y a rien de pire dans une équipe que d’avoir un joueur qui n’est pas motivé. Il faut analyser tout ça et on le fera en tête à tête » a ainsi déclaré Xavi Vilajoana.