Le Paris Saint-Germain semble bien décidé à se lancer dans la course pour recruter Lionel Messi. Un dossier qui s'annonce complexe d'un point de vue financier, sauf si Kylian Mbappé ou Neymar était vendu. Mais le PSG doit-il prendre ce risque ?
Vingt ans après son arrivée au FC Barcelone, Lionel Messi devrait quitter le club blaugrana dans les prochains jours. C'est en tout cas l'annonce qu'il aurait faite à sa direction. L'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football va donc se retrouver sur le marché, et bien évidemment, cela ne passe pas inaperçu. Manchester City semble très intéressé et en pole position pour récupérer La Pulga. Mais le PSG ne compte pas laisser pas sa chance sans se battre. Ainsi, mercredi soir, une source proche du PSG assurait à RMC Sport que « ce ne serait pas professionnel de ne pas étudier la faisabilité d'une opération comme celle de Lionel Messi. » Mais cette opération s'annonce très chère et seule une énorme vente permettrait d'attirer Lionel Messi. Quel choix doit faire le PSG ?
Vendre Mbappé ou Neymar, la seule solution pour avoir Messi ?
En effet, le club qui attirera Lionel Messi devra verser une petite fortune. Selon Vincent Chaudel, économiste du sport, « si Messi devait arriver au PSG avec un niveau salaire équivalent à ce qu’il touche aujourd’hui, on serait sur un coût global pour le club qui avoisinerait les 130-140M€ par an, salaires, charges salariales et patronales inclus. » Par conséquent, même si les départs d'Edinson Cavani et de Thiago Silva ont permis d'alléger la masse salariale, l'investissement serait colossal pour les finances parisiennes. Il faudrait donc une énorme vente afin de permettre au PSG de recruter Lionel Messi cet été. Et tous les regards se tournent vers Neymar et Kylian Mbappé dont les contrats prennent fin en juin 2022. Pour le Brésilien, un départ semble plus compliqué. D'une part il paraît très épanoui à Paris et sa valeur marchande est moins importante, mais surtout, il est très proche de Lionel Messi. Et si La Pulga accepte de signer au PSG, ce sera notamment pour rejouer avec Neymar. Par conséquent, c'est bien Kylian Mbappé qui serait en première ligne. Le Champion du monde refuse de prolonger son bail à Paris et Zinedine Zidane en rêve au Real Madrid. Vendre le Français dès maintenant pour sauter sur l'opportunité de recruter Lionel Messi qui ne se reproduira plus jamais, voilà le dilemme qui pourrait s'offrir au PSG dans les prochaines heures. Selon vous, le PSG doit-il vendre Mbappé ou Neymar pour attirer Messi ?