Sur le départ, Lionel Messi cherche un nouveau club pour rebondir et le nom du PSG revient avec insistance. Mais cela risque de coûter très cher...
Après la bombe lâchée par Lionel Messi à la direction du FC Barcelone, l'avenir de La Pulga fait grandement parler. Peu de clubs semblent en mesure d'offrir le sextuple Ballon d'Or. Manchester City, l'Inter Milan, Manchester United ou encore le PSG en font parties, mais l'aspect économique sera à prendre en compte puisque le salaire que touche Lionel Messi au Barça est très important. Et avec le système fiscal en France, le PSG serait contraint de payer une véritable fortune pour attirer Lionel Messi comme l'explique Vincent Chaudel, économiste du sport.
Messi coûterait entre 130 et 140M€ au PSG
« Son salaire aujourd’hui pèse 86 millions d'euros bruts dans les comptes du Barça. Soit plus de 10% du budget total du club. A lui tout seul Messi pèse plus que l’économie d’un club de Ligue 1 moyen. Donc pour le Barça, charges patronales incluses, Messi est sur un coût qui avoisine les 100 millions d'euros. Messi a permis au Barça d’engranger un palmarès incroyable, des records au niveau sponsoring mais aussi des difficultés à équilibrer le budget. Si Messi devait arriver au PSG avec un niveau salaire équivalent à ce qu’il touche aujourd’hui, on serait sur un coût global pour le club qui avoisinerait les 130-140 millions d'euros par an, salaires, charges salariales et patronales inclus. C’est quelque chose de colossal. C’est plus que le budget de l’OM. Vu le contexte du fair-play financier, le contexte Covid et le contexte géopolitique, l’opération semble très compliquée. Économiquement, si le PSG vient de se sortir des griffes du fair-play financier, ce n’est peut-être pas pour s’y remettre tout de suite », assure-t-il au micro de RMC Sport.