Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Messi, Griezmann, Koeman… Le plan du Barça dévoilé !

Pressenti comme étant le favori aux élections présidentielles du FC Barcelone, Joan Laporta pourrait être élu par les socios le 7 mars prochain. Et à en croire ses propos concernant les dossiers chauds, il ne devrait pas y avoir de gros chamboulements. La continuité est le maître-mot. 

Pour tous les socios du FC Barcelone, c’est bientôt le moment de vérité. En effet, le 7 mars prochain, les élections présidentielles auront lieu et la parole est donnée comme à chacune d’elles, aux supporters du FC Barcelone qui élisent leur future tête d’affiche. Ce jeudi, Joan Laporta, avec Rafael Yuste qui sera son vice-président s’il est élu, a présenté son projet à la presse. Confronté à Victor Font et Toni Freixa dans la course à la présidence du FC Barcelone, Laporta aurait de fortes chances de remporter ces élections à en croire les sondages et intentions. Il pourrait le 7 mars prochain être de nouveau élu président du Barça, après son premier passage à la tête du club culé de 2003 à 2010, moment où il a pu nouer une très bonne relation avec Lionel Messi. Capitaine et joueur emblématique du FC Barcelone, Messi serait susceptible de plier bagage à la fin de la saison, soit à l’expiration de son contrat. Néanmoins, comme le10sport.com vous l’a assuré le 9 février en exclusivité, le sextuple Ballon d’or devrait prolonger son aventure blaugrana en cas d’élection de Joan Laporta. Et ce dernier compterait lui proposer un projet gagnant et un contrat à vie afin de l’inciter à rester à Barcelone selon la BBC. Laporta a une nouvelle fois partagé sa position sur le cas Messi.  

L’opération séduction est en place pour Messi et Griezmann

« Pour qu'il reste, il doit être convaincu qu'il continuera à gagner au Barça. Les culés que nous sommes, devons revenir pour être aux côtés de l'équipe. Je pense que l'une des clés pour qu'il reste est qu'il se sente à nouveau aimé ». a dans un premier temps assuré Joan Laporta lors de la présentation de son projet présidentiel ce jeudi avant de lâcher une dernière phrase qui en dit long sur sa volonté de voir Messi rester. « Nous voulons qu'il retrouve son sourire. Si cela se produit, nous pouvons revenir pour aspirer à tout ». Alors qu’Antoine Griezmann ne fait pas l’unanimité depuis son arrivée au FC Barcelone, et ce, bien que le champion du monde soit en pleine forme depuis le début de l’année civile, Joan Laporta ne compte pas se séparer de l’attaquant du FC Barcelone contrairement à ce que certains médias ont assuré dans la presse ces derniers temps. « Quand j’arriverai, je le soutiendrai. Il faut qu’il croit en lui et il marquera à nouveau des buts. Je le ferai pour qu’il croit à nouveau en lui et si c’est nécessaire, je lui dirai en français ». Un message fort délivré par Laporta qui en plus d’évoquer de potentiels retours de Xavi Hernandez et d’Andrés Iniesta, s’est également attardé sur la situation de Ronald Koeman

Laporta soutient la méthode Koeman

Après le match nul concédé face à Cadiz dimanche (1-1) dans les ultimes moments de la rencontre, Ronald Koeman soulignait ce dont le FC Barcelone faisait défaut selon lui. « Nous manquons d'efficacité chez plusieurs joueurs, à partir du milieu de terrain ». Un message clair adressé aux joueurs à vocation offensive dans l’effectif. Et cette déclaration de l’entraîneur du FC Barcelone a totalement été validée par son probable futur président ce jeudi. « Un entraîneur doit parfois mettre les joueurs au défi de donner le meilleur d'eux-mêmes. À l'époque où nous sortions d'un match comme celui contre Cadiz, il a utilisé cette ressource. Je pense que vous avez vu un bon match du Barça hier. Je veux que nous restions en vie dans toutes les compétitions lorsque je deviendrai président. Je pense que Koeman essayait de motiver les joueurs ». N’ayant éludé aucun sujet tout en apportant un réel espoir aux socios, il se peut que Joan Laporta ait frappé un grand coup ce jeudi à l’occasion de cette conférence de presse à l’approche des débats entre candidats. Son projet est clair comme de l’eau de roche concernant Lionel Messi, Antoine Griezmann et en ce qui concerne Ronald Koeman, Laporta a déjà loué son travail ces derniers temps. 

Articles liés