Mercato - Barcelone : Mbappé, Haaland… Ces terribles aveux sur la succession de Luis Suarez !
Hadrien Grenier

Alors que le FC Barcelone travaillait déjà depuis plusieurs sessions de transferts sur le recrutement d’un attaquant destiné à prendre la succession de Luis Suarez, le club catalan a multiplié les mauvais choix dans cette quête en passant à côté de trois joueurs qui auraient pu lui rendre bon nombre de services.

Après six saisons de bons et loyaux services au FC Barcelone, Luis Suarez a quitté le club catalan cet été pour rejoindre l’Atlético de Madrid. Celui qu’on surnomme El Pistolero n’entrait pas dans les plans de Ronald Koeman, qui souhaitait renouveler en profondeur l’effectif du Barça pour son entrée en fonction cette saison. Cependant, malgré tous les efforts réalisés par les Blaugrana pour lui trouver un successeur, que ce soit avec Memphis Depay ou avec Lautaro Martinez, les Catalans n’ont pas réussi à recruter le moindre joueur pour le remplacer. De ce fait, le FC Barcelone n’a aucun numéro 9 titulaire pour cette première partie de saison, et ne dispose que de Martin Braithwaite en tant qu’attaquant axial de métier. Seulement voilà, cet échec estival n’est rien par rapport à toutes les erreurs commises par le Barça dans son projet d’assurer la succession de Luis Suarez, dont le déclin physique était net depuis plusieurs saisons.

Ousmane Dembélé a été privilégié… à Kylian Mbappé !

Et pour cause, à en croire les propos de Javier Bordas, ancien dirigeant des pensionnaires du Camp Nou, l’écurie barcelonaise serait passée à côté de pas moins de trois joueurs en attaque. Le pire est qu’il s’agit de joueurs désormais très cotés sur le marché des transferts, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, le premier d’entre eux est nul autre que Kylian Mbappé, l’attaquant du PSG dont rêve le Real Madrid depuis des années. À l’été 2017, le FC Barcelone aurait vu se présenter l’opportunité d’arracher sa signature du temps où il était encore à l’AS Monaco. Seulement voilà, le Barça a alors préféré miser sur l’ailier Ousmane Dembélé alors que Neymar venait de rejoindre le PSG. « Quand nous étions en train de faire le recrutement de Dembélé, Minguella m’a appelé pour nous dire que Mbappé était disponible. J’ai parlé avec Bartomeu et il m’a dit qu’il le regardait. J’ai appelé son père et il m’a dit qu’il n’allait pas au Real Madrid car Cristiano Ronald, Benzema et Bale étaient là et qu’au Barça, il pourrait venir car il n’y avait plus Neymar. Le président de Monaco préférait qu’il vienne au Barça pour ne pas renforcer le PSG, un concurrent direct. Et pour 100M€, ça aurait pu se faire. Mais Robert a préféré Dembélé et Pep Segura l’a soutenu. L’explication était que Mbappé jouait pour lui et Dembélé jouait pour l’équipe. Et comme un ailier était parti avec Neymar, Robert préférait plus un ailier qu’un buteur », a avoué Javier Bordas dans un entretien accordé à Mundo Deportivo.

Le Barça est passé à côté d’Erling Braut Haaland et d’Alvaro Morata !

Un choix que le FC Barcelone doit très certainement regretter de nos jours quand on voit les trois années passées par Ousmane Dembélé en Catalogne, partagées entre blessures, polémiques et seulement quelques éclaircies sportives. Mais les mauvais choix du Barça en matière de recrutement ne s'arrêtent pas là. Et pour cause, Javier Bordas a avoué que le club catalan avait tout simplement refusé de s’attacher les services d’Erling Braut Haaland, le buteur norvégien qui affole les compteurs en Europe du côté du Borussia Dortmund. « Pourquoi Haaland n’a-t-il pas été recruté ? Car ils disaient qu’il n’était pas un joueur qui correspondait au Barça », a fait savoir l’ancien dirigeant barcelonais. Et comme on n’arrête pas les choses en si bon chemin, le FC Barcelone a aussi manqué le coche avec Alvaro Morata à l’hiver 2019. L’attaquant qui évolue désormais à la Juventus était alors ciblé dans l’optique d’être la doublure de Luis Suarez. Cependant, tandis qu’il souhaitait quitter Chelsea en janvier de cette année, le FC Barcelone a là encore refusé de miser sur lui et a alors recruté Kevin-Prince Boateng, tandis que l’Espagnol a filé à l’Atlético de Madrid. « Au sujet de Morata, j'ai pensé ces dernières années que Suarez avait besoin d'un soulagement et il n'y en a pas beaucoup qui peuvent l'être car Luis est l'un des meilleurs. L'un d'entre eux, Morata, voulait quitter Chelsea. J'en ai parlé avec Bartomeu et il m'a dit qu'il aimait beaucoup. Je me suis activé pour Morata. La vérité est qu'il était possible de le faire venir en prêt, mais le secrétaire technique l'a refusé et Boateng est venu. S'il n'est pas venu parce qu'il n'y avait pas d'argent ? C’est que Morata venait sans argent, c’était un prêt que nous avions organisé. Nous avons rencontré son agent, avec Segura et Planes. Et il y avait une option d’achat dans le prêt. Mais nous n'avons pas réussi à formaliser quoi que ce soit parce que l’Atlético de Madrid l'a appris et, étant donné la relation de Juanma López et Morata avec l’Atlético, ils l'ont emporté. Parce qu’on ne voulait pas le faire », a ajouté Javier Bordas. Bref, s’il fallait résumer en un dossier la mauvaise gestion de la direction du FC Barcelone ces dernières années, celui de la succession de Luis Suarez arriverait tout en haut de la pile.

Articles liés