Un an après le rocambolesque feuilleton du retour avorté de Neymar au FC Barcelone, l’ancien dirigeant catalan Javier Bordas a confirmé que le Barça avait bel et bien fait tout son possible pour rapatrier l’international brésilien. Plus encore, le vestiaire barcelonais était même prêt à effectuer un effort financier considérable pour permettre au numéro 10 parisien de revenir en Catalogne.
Aujourd’hui, Neymar est plus heureux que jamais au PSG, comme le10sport.com vous l’a révélé. Seulement voilà, la relation entre le Brésilien et l’écurie francilienne n’a pas toujours été aussi idyllique. Et pour cause, il y a un peu plus d’un an, le natif de Mogi das Cruzes n’était pas épanoui à Paris et souhaitait effectuer son grand retour au FC Barcelone, qui n’a jamais digéré son départ survenu en 2017. Néanmoins, deux après avoir déboursé les 222 M€ de sa clause libératoire afin de s’attacher ses services, le PSG n’avait pas la moindre intention de brader Neymar. De ce fait, faute de moyens financiers suffisants, le Barça n’a jamais réussi à trouver d’accord avec le club parisien, Leonardo n’ayant de cesse d’afficher une position ferme en refusant les échanges de joueurs proposés par les Blaugrana. Par conséquent, le feuilleton de l’été 2017 s’est soldé par un statu quo ayant conduit Neymar à rester au PSG.
« Nous étions si proches que Neymar pensait qu'il allait venir »
Désormais, cette affaire Neymar a été oubliée. Le Brésilien s’est rapidement réinvesti avec les champions en titre de Ligue 1 en affichant son meilleur visage sur le terrain. Plus encore, il est maintenant pleinement épanoui et aimerait prolonger son aventure dans la Ville Lumière, même si aucune offre concrète ne lui a encore été formulée pour le moment comme nous vous l’avons révélé. Mais tout cela ne s’est joué qu’à peu de choses à en croire les propos tenus par Javier Bordas dans un entretien accordé à Mundo Deportivo, l’ancien dirigeant du FC Barcelone affirmant que le retour de Neymar au Barça était proche de se réaliser. « Si nous avons vraiment voulu le faire revenir ? Oui, oui, sérieusement. J'y suis allé personnellement et nous voulions qu'il vienne, nous avons essayé par tous les moyens possibles. Nous étions très proches. Le PSG nous a fait une offre alors qu'il n'a jamais rien accepté pour Verratti, Marquinhos ou Thiago Silva... Ce n'est pas un club qui vend… Nous étions si proches que Neymar pensait qu'il allait venir, je le pensais aussi, il était proche. Il y avait une différence dans l'argent que son père mettait, mais les clubs n'étaient pas d'accord pour conclure l’opération. Mais nous étions très près de le faire venir, c'était notre idée. Je pense que Messi a un arrière goût de ce qu'on aurait pu apporter et que nous n’avons pas apporté », a-t-il avoué.
« Certains joueurs ont proposé de reporter une partie de leur salaire afin que Neymar puisse revenir »
Le feuilleton a connu une issue frustrante pour le FC Barcelone et une partie de ses supporters, qui souhaitaient vivement voir Neymar effectuer son grand retour. Plus encore, les membres du vestiaire eux-mêmes voulaient aussi voir leur ancien coéquipier évoluer de nouveau avec eux. Il faut dire qu’en retournant au Camp Nou, l’attaquant de 28 ans aurait pu être de nouveau associé à Lionel Messi et Luis Suarez pour reformer l’iconique trio offensif de la MSN. Et preuve de la volonté des joueurs barcelonais d’accueillir de nouveau Neymar, certains étaient prêts à consentir un geste financier en reportant le versement d’une partie de leur salaire pour rendre l’opération irréalisable. « Nous avons vu ce qu'il s'est passé avec le virus, si nous avions fait cet effort financier, notre situation serait pire maintenant. Ou peut-être que s’il venait, vous n'aviez pas à mettre dehors Valverde ou à recruter Braithwaite en hiver, c’était une chose pour l'autre... En football, il y a des moments où il faut faire les choses correctement et Neymar était la clé, mais la direction financière du club était inquiète. C'était une question économique. Ils ont mis un plafond et on ne pouvait pas aller plus loin. Certains joueurs ont proposé de reporter une partie de leur salaire afin que Neymar puisse revenir. Mais ils ont tous dû réduire considérablement leurs salaires pour s'adapter au Fair Play Financier et à la Liga. Cependant, Les deux fois où Neymar a pu revenir, il aurait renoncé à beaucoup d’argent. Il est contradictoire d’avoir des procès avec lui, mais c’est un autre sujet », a ajouté Javier Bordas. Une volonté vaine de la part du FCBarcelone ainsi que de ses joueurs, le PSG ayant toujours Neymar en tant que leader offensif à l’heure actuelle et peut-être pour encore de nombreuses saisons.