Mercato - Barcelone : Laporta peut-il vraiment rêver pour Matthijs de Ligt ?
Axel Cornic

Passé tout proche du FC Barcelone en 2019, Matthijs de Ligt serait l’un des grands objectifs de Joan Laporta pour ce mercato estival. 

En Catalogne, on ne semble toujours pas avoir digéré l’échec de Matthijs de Ligt. Le capitaine de l’Ajax Amsterdam semblait destiné à suivre son coéquipier et ami Frenkie de Jong, participant ainsi la reconstruction du FC Barcelone. Mais le défenseur a surpris tout le monde, puisqu’il a décidé de rejoindre la Juventus de Cristiano Ronaldo. Profitant de la longue blessure de Giorgio Chiellini, il s’est imposé comme un titulaire indiscutable dès sa première saison en Serie A et désormais, il est considéré comme l’une des plus grandes stars du championnat, à seulement 21 ans. Le retour de Joan Laporta semble toutefois avoir relancé le feuilleton De Ligt ! Plusieurs médias en Espagne annoncent que le Néerlandais serait le grand favori du président barcelonais pour remplacer Samuel Umtiti ou Clément Lenglet, prenant à la longue la succession de Gerard Piqué comme leader de la défense. 

De Ligt, mission impossible pour le Barça 

La tâche s’annonce toutefois très compliquée, voire impossible. En Italie, on assure en effet qu’à Turin on ne craindrait aucunement le FC Barcelone. Ce dimanche, Tuttosport assure que la seule possibilité de voir Matthijs de Ligt quitter la Juventus est de voir arriver une offre indécente, donc bien supérieure à 100M€. A Barcelone on peine déjà à joindre les deux bouts et il est donc impensable de voir les Blaugrana dépenser autant d’argent. Tuttosport rappelle d’ailleurs que même si Giorgio Chiellini devrait prolonger d’un an, De Ligt est et restera le véritable pilier de la défense de la Juventus, encore plus avec Massimiliano Allegri, qui semble être un grand fan du joueur. 

« A la Juventus, je suis comme un poisson dans l'eau » 

Actuellement avec sa sélection pour préparer l’Euro, l’international néerlandais a récemment envoyé un message assez clair sur sa situation à la Juventus. « Je suis très heureux à la Juventus. Ici, je suis comme un poisson dans l'eau » a déclaré Matthijs de Ligt, au micro d’ESPN. « Bien que la performance de l'équipe n'ait pas été la meilleure cette saison, je me sens bien sur le terrain et je me sens également valorisé. Si la Juventus veut me transférer ? Il y a beaucoup de clubs avec des problèmes financiers, mais vous devriez vous poser cette question quand club. Un intérêt du Barça ? Je ne sais pas ». Plusieurs sources en Italie assurent que le brassard de capitaine serait promis à De Ligt, appelé à devenir l'un des leaders de la Juventus de demain. 

Articles liés