Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : La révolution Xavi est bel et bien lancée au Barça !

L'arrivée de Xavi au FC Barcelone a été suivi par de multiples changements au sein du groupe. Et le prochain mercato hivernal sera l'occasion pour le nouvel entraîneur d'imprimer, un peu plus, sa marque, en Catalogne.

Nommé en mars dernier à la présidence du FC Barcelone, Joan Laporta avait été contraint de cohabiter avec Ronald Koeman, nommé par son prédécesseur Josep Maria Bartomeu. Le dirigeant avait apporté son soutien au technicien néerlandais avant de définitivement le lâcher après une défaite face au Rayo Vallecano. Pour tenter de relancer la machine, Joan Laporta a décidé de faire appel à Xavi. Véritable emblème de la formation blaugrana, l’entraîneur est arrivé en provenance du Qatar pour relever le défi suivant : remettre le FC Barcelone sur des bons rails en s’appuyant sur de jeunes éléments issus pour la plupart de la Masia. Les débuts sont délicats pour Xavi, éliminé de la Ligue des champions après une défaite face au Bayern Munich le 8 décembre dernier (3-0). Le technicien a identifié des lacunes et a demandé à son président des renforts lors du prochain mercato hivernal, malgré les difficultés financières de la formation blaugrana. L’ancien champion du monde espagnol a déjà vu arriver Dani Alves, qui ne fera ses débuts officiels qu’en janvier prochain.

Les premières recrues de l'ère Xavi débarquent

Un retour validé par Xavi. L’entraîneur catalan a donné son accord et a joué un rôle crucial dans l’arrivée de Daniel Alves, âgé aujourd’hui de 38 ans. Le latéral droit a fait ses débuts sous le maillot du FC Barcelone lors d’une rencontre face à Boca Juniors et a reçu les louanges du technicien. « Nous avons vu ce qu'il peut apporter tant en défense qu'en attaque. Il est capable de faire la différence dans la dernière passe » avait admis le coach espagnol. Première recrue de l’ère Xavi, Daniel Alves devrait être suivi par Ferran Torres. Le milieu offensif est arrivé en Catalogne ce lundi matin pour passer sa visite médicale et s’engager avec le FC Barcelone. Une signature, qui devrait coûter à la formation blaugrana 55M€. Le joueur, qui portait les couleurs de Manchester City jusqu’ici, pourrait être présenté à la presse ce mardi. Mais comme l’indique la presse espagnole, Ferran Torres ne devrait pas être la dernière recrue hivernale du FC Barcelone.

Le recrutement d'un latéral droit, nouvelle priorité de Xavi

Le recrutement d’un avant-centre semblait être une priorité pour le FC Barcelone, notamment après l’annonce de Sergio Agüero. Mais les dirigeants catalans auraient décidé de changer de cap et d’axer leurs recherches sur le poste de latéral droit. En effet, Sergino Dest pourrait quitter la Liga en janvier, tandis que Daniel Alves ne pourra pas enchaîner les rencontres en raison de son âge avancé. La piste la plus chaude mène à Noussair Mazraoui. Comme indiqué par Sport, Xavi apprécie ses qualités notamment défensives. Représenté par Mino Raiola, le joueur de l’Ajax Amsterdam pourrait justement être échangé contre Sergino Dest selon les informations d’As. En cas de complications dans ce dossier Mazraoui, le FC Barcelone pourrait se concentrer sur le transfert de José Luis Gaya. Annoncé depuis plusieurs mois dans le viseur de Joan Laporta, le latéral droit du FC Valence voit son contrat expirer en juin 2023. L’international espagnol aurait repoussé toutes les offres de prolongation transmises par ses dirigeants et entretient des bonnes relations avec le directeur du football du Barça, Mateu Alemany. Des signaux positifs pour le club catalan, qui ne voudrait pas laisser passer l’occasion. Sport cite aussi le nom de César Azpilicueta (Chelsea), mais l’ancien de l’OM serait loin d’être une priorité pour Xavi en raison notamment de la concurrence de l’Atlético. Le mercato hivernal n’ouvrira ses portes que le 1er janvier, mais le nouveau coach du FC Barcelone s’est déjà mis au travail.

Articles liés