Mercato - ASSE : Un projet colossal se retire de la course à la vente du club !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Le fonds d'investissement de 777 Partners a décidé de se retirer de la course à la vente de l'ASSE. Les Américains préfèrent, aujourd'hui, se concentrer sur le Genoa, dont ils ont fait récemment l'acquisition.

« Je souhaiterais que la vente se fasse avant la fin de l’année 2021. J’espère qu’on trouvera le successeur adéquat assez rapidement, c’est-à-dire quelqu’un qui a les valeurs de l’ASSE et qui pourra l’aider financièrement afin d’aller titiller les cinq à six premières places. On va y arriver, à un moment ou un autre, c’est sûr. Et le changement ne pourra qu’être bénéfique si le candidat répond à nos critères » confiait Roland Romeyer. Mais alors que l’année est sur le point de se terminer, ce dossier de vente traîne en longueur. Le 23 novembre dernier, le cabinet KPMG avait décidé de rejeter certains projets comme celui de Mathieu Bodmer et de Jean-Michel Roussier, mais avait, toutefois, retenu cinq candidatures dont celui de 777 Partners. Le dossier porté par des investisseurs américains avait retenu l’attention de Bernard Caïazzo et de Roland Romeyer. Mais un temps favori, 777 Partners a décidé de se retirer de la course. Le directeur général de l’entreprise a justifié sa décision.

L'ASSE n'est plus dans les plans de 777 Partners

Au début du mois de décembre, RMC Sport avait annoncé que le fonds d’investissement américain avait décidé de revoir ses plans et d’abandonner la piste ASSE. Une information confirmée par Juan Arciniegas : « Si j’ai démenti un intérêt pour racheter l’ASSE ? Tout à fait ». Le responsable n’en a pas dit plus sur son choix, mais s’est prononcé longuement sur le maché français et sur une possible arrivée dans l’hexagone. « La France a sorti quelques-uns des meilleurs joueurs au monde et elle le fait depuis des années. C’est vrai que le marché français peut nous intéresser à l’avenir. Je ne dis pas que nous investirons, ni que nous ne le ferons pas, mais il est certain que nous regarderons les opportunités. C’est un marché très attractif grâce aux bons centres de formation et si cela peut coller avec notre stratégie et notre réseau, nous verrons » a-t-il déclaré dans un entretien à RMC Sport.

777 Partners se consacre au Genoa

Juan Arciniegas préfère, pour l’heure, se concentrer sur le Genoa. 777 Partners a récemment mis la main sur le club italien, actuel 18 ème au classement de Serie A. « L’Italie est devenu un marché intéressant, pas seulement parce que c’est l’un des meilleurs championnats, mais parce que ce football a connu un déclin et nous avons vu l’arrivée d’investissements intelligents. Nous pensons qu’il n’est pas impossible du tout que le football italien reprenne sa place d’avant déclin et il existe même un potentiel pour faire encore mieux (…) Quand on a étudié les clubs qui présentaient la meilleure attractivité, on a regardé plusieurs situations, mais finalement aucun avec autant de détails que le Genoa. Ce qui nous a marqué, c’est que le Genoa est dans une ville, Gênes, qui a connu un peu la même trajectoire que le club, le plus ancien du football professionnel italien, et que le championnat. Gênes, avec son port, était l’une des villes les plus fortes et plus riches au monde il y a bien longtemps (…) Nous ne sommes pas des investisseurs de court terme. Nous n’avons pas à dégager une rentabilité pour des personnes extérieures à un moment précis, cela ne dépend que de nous. Le long terme commencera à partir de l’été prochain. Quant au court terme, c’est dommage que nous ayons cette situation sportive, mais on l’accepte et on doit travailler à partir de janvier pour la corriger » a-t-il déclaré. La page ASSE semble être définitivement tournée.

Articles liés