Mercato - ASSE : Nouveau coup de tonnerre pour la vente de l'ASSE !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Alors que Roland Romeyer souhaitait boucler la vente de l'ASSE avant la fin de l'année 2021, le club stéphanois aura du mal à respecter le timing. 

Vainqueur de SC Lyon en Coupe de France ce dimanche (0-1), l’ASSE s’est donnée un bol d’air après un début de saison catastrophique. Lanterne rouge du championnat, le club stéphanois a changé d’entraîneur après une lourde défaite face à Rennes le 5 décembre dernier (0-5). Exit Claude Puel, remplacé par Pascal Dupraz. L’ancien coach de Rennes et de Caen s’est engagé avec l’ASSE jusqu’à la fin de la saison. Un changement, qui a relégué au second plan le feuilleton sur la vente de l’équipe. Le 23 novembre dernier, le cabinet KPMG a écarté plusieurs dossiers, notamment celui porté par Jean-Michel Roussier et Mathieu Bodmer, mais « de nouveaux candidats se sont présentés avec des dossiers qui répondent aux critères demandés par KPMG ». Selon RMC Sport, deux projets seraient en pole : celui porté par des investisseurs russes, dirigeants de Total Sports Investments, et le 777 Partners, porté par des investisseurs américains. Mais un autre acteur entend bien relancer ce feuilleton.

Une offre de 150M€ transmise par Markarian et Bueno ?

Ancien PDG de Markal, Olivier Markarian a été recalé par le cabinet KPMG. Mais l’hommes d’affaires ne semble pas vouloir lâcher l’affaire. « Est-ce que je suis toujours candidat au rachat de l’ASSE ? Bien sûr ! Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, pour qui j'ai un immense respect au regard de tout ce qu'ils ont réalisé depuis dix-sept ans, sont libres de refuser mon offre. C'est leur club et leur choix. Mais ils sont conscients qu'il est temps pour eux de passer la main, en bonne intelligence et en respectant à la lettre leur processus de vente » avait-il confié dans un entretien à L’Equipe. Selon les informations de But Football Club, Olivier Markarian entend revenir à la charge aux côtés de Serge Bueno, dirigeants de Smart Good Things. A en croire le média, les deux hommes d’affaires pourraient investir près de 150M€.

La vente de l'ASSE plutôt en 2022

Président du Directoire, Roland Romeyer espérait boucler ce dossier et vendre le club avant la fin de l’année 2021 : « Je souhaiterais que la vente se fasse avant la fin de l’année 2021. J’espère qu’on trouvera le successeur adéquat assez rapidement, c’est-à-dire quelqu’un qui a les valeurs de l’ASSE et qui pourra l’aider financièrement afin d’aller titiller les cinq à six premières places. On va y arriver, à un moment ou un autre, c’est sûr. Et le changement ne pourra qu’être bénéfique si le candidat répond à nos critères ». Mais à en croire les informations de But Football Club, le timing ne devrait pas être respecté. Pour l’heure, les dirigeants de l’ASSE se concentrent sur le prochain mercato hivernal et ne sembleNT pas préoccupés par la vente de l’équipe. Des avancées pourraient avoir lieu plutôt pour le début d’année 2022.

 

Articles liés