Conscient de la situation financière dans laquelle se trouve l'AS Saint-Etienne, Claude Puel a programmé un mercato basé sur la jeunesse pour cet été. Et alors que le recrutement des Verts est en train de prendre forme, ça coince du côté des ventes.
Comme révélé en exclusivité par le10sport.com en février dernier, Claude Puel a les idées claires pour son recrutement. Son plan de vol est simple, à savoir rajeunir l'effectif et attirant des joueurs prometteurs, tout en essayant de dégraisser son effectif et se délestant de salaires imposants, notamment de certains cadres. Dans les colonnes de L'Equipe, l'entraîneur de l'ASSE confirmait d'ailleurs cette tendance : « Je suis dans la position d'un bâtisseur d'effectif. Je table sur des jeunes qui ne vont pas représenter un investissement lourd. Yvann Maçon, par exemple, a un potentiel qui peut l'amener à un très haut niveau (...) On doit les former pour jouer en équipe première. » Et alors que l'organigramme des Verts a récemment été complété par Jean-Luc Buisine, arrivé au poste de directeur de la cellule de recrutement, Claude Puel a pu lancer son mercato.
Deux recrues avant Aouchiche
En effet, après avoir blindé ses plus grands espoirs, Wesley Fofana (19 ans), Charles Abi (20 ans) et Mahdi Camara (22 ans), qui ont tous prolongé jusqu'en 2024, Claude Puel a enregistré le renfort de Jean-Philippe Krasso (22 ans) et Setigui Karamoko (20 ans). Cela confirme donc la stratégie lancée par l'ASSE pour cet été, mais c'est encore loin d'être terminé puisque le prochain nom sur la liste est Adil Aouchiche. Comme annoncé par Goal, le joueur formé au PSG, qui n'a toujours pas signé son premier contrat professionnel à Paris, a passé sa visite médicale avec les Verts et se rapproche du Forez. Ce serait un magnifique coup pour Claude Puel, le milieu de terrain de 17 ans étant présenté comme l'un des plus grands espoirs du football français. Aouchiche incarnerait donc à merveille le plan de Claude Puel dont il serait probablement le meilleur représentant.
Quid des départs ?
Mais alors que le recrutement semble en bonne voie, la seconde phase du plan de Claude Puel s'annonce plus délicate. En effet, l'idée du rajeunissement de l'effectif passe également par le départ de plusieurs cadres. Mais encore faut-il les convaincre de partir. Et cela s'annonce compliqué. Et pour cause, comme révélé par Manu Lonjon, journaliste d'Eurosport, Stéphane Ruffier n'a aucune intention de partir et de faire cadeau de sa dernière année de contrat à l'ASSE alors qu'il est en froid avec sa direction. Une situation embarrassante compte tenu du fait que le portier stéphanois possède l'un des salaires les plus importants du vestiaire. Ryad Boudebouz, qui sort d'une saison décevante, ne sera pas non plus retenu par ClaudePuel. Mais l'Algérien ne compte pas partir comme il l'a récemment confié : « Quelles que soient les rumeurs sur les futurs joueurs et/ou moi-même, je ne commenterai rien du tout. Comme je vous l'ai déjà dit, je me suis déjà exprimé concernant mon avenir. » En fin de contrat, Loïc Perrin n'entre pas non plus dans les plans de l'ancien entraîneur de Leicester, mais Roland Romeyer pourrait s'en mêler. Finalement, le joueur qui semble le plus proche d'un départ semble être celui que souhaite absolument conserver Claude Puel : Denis Bouanga. Et pour cause, l'ancien Nîmois est le plus bankable des Stéphanois et semble être l'un des rares joueurs de l'effectif étant en mesure de rapporter un gros chèque à l'ASSE qui réclame 15M€. Par conséquent, le plan de Claude Puel semble lancé sur de bons rails en matière de recrutement, mais si les Verts ne trouvent pas rapidement une solution en ce qui concerne les ventes, cette stratégie pourrait prendre du plomb dans l'aile.