Avant l’arrêt de la saison de Ligue 1, les relations étaient tendues entre Claude Puel et Stéphane Ruffier, au point que le gardien de l’ASSE soit même écarté par son entraîneur. De quoi jeter un froid sur l’avenir de l’international français dans le Forez et un départ semble bien se préciser.
Arrivé en cours de saison sur le banc de l’ASSE, Claude Puel n’avait pas pu mettre en place son projet. Cela va finalement démarrer à partir de cet été. Et dans le Forez, un grand ménage est attendu. En effet, l’entraîneur des Verts souhaite notamment miser sur la jeunesse, tout en faisant le tri chez les joueurs plus expérimentés. Une vague de départs est ainsi attendue dans les prochaines semaines et les regards sont notamment tournés vers Stéphane Ruffier. Gardien emblématique de l’ASSE ces dernières saisons, l’ancien de l’AS Monaco entretient une relation conflictuelle avec son entraîneur. Ça s’est d’ailleurs vérifié lors des dernières journées de Ligue 1 quand Ruffier avait été laissé sur le côté par Puel. Une position qui ne devrait pas changer pour le prochain exercice puisque la hiérarchie des gardiens semble plus que claire.
« Si Stéphane Ruffier éprouve des difficultés à rester second… »
Présent en conférence de presse ce mercredi, Claude Puel a évoqué différents sujets parmi lesquels celui des gardiens et donc de Stéphane Ruffier. L’entraîneur de l’ASSE a alors confirmé ce qu’il avait déjà pu dire dernièrement, désormais, c’est Jessy Moulin le numéro 1, reléguant ainsi l’international français au rang de doublure. « Jessy Moulin sera le numéro 1 pour la saison prochaine. Tous mes gardiens sont au courant de la situation. Si Stéphane Ruffier éprouve des difficultés à rester second, nous étudierons toutes les possibilités le concernant ». C’est donc désormais très clair, la question est maintenant de savoir si Ruffier, qui a encore un an de contrat à l’ASSE, acceptera de passer la saison prochaine sur le banc de touche. Si ce n’est pas le cas, Puel a expliqué qu’ils étudieront toutes les possibilités. Un départ se profilerait-il donc pour le portier de 33 ans ?
Quelle destination pour Ruffier ?
Souvent annoncé sur le départ ces dernières années, Stéphane Ruffier pourrait cette fois bel et bien quitter l’ASSE. Mais pour aller où ? Dernièrement, Le 10 Sport vous expliquait que Montpellier rêvait d’accueillir le portier stéphanois, qui était d’ailleurs attentif à cette possibilité. Pour autant, cela ne devrait rester qu’un rêve étant donné que pour le MHSC, ce dossier Ruffier serait impossible à boucler d’un point de vue financier. Et pour le joueur de Claude Puel, les difficultés pourraient ne pas s’arrêter là pour un trouver un nouveau club. En effet, un ancien scout de Ligue 1 avait notamment expliqué à son sujet : « Je ne le vois pas aller dans un grand club. Il n’est pas grand. Plusieurs clubs en Angleterre par exemple veulent un très grand gardien. Il a déjà 33 ans il n’y aura pas de retour sur investissement et je ne suis pas sûr qu’il s’adapterait à un nouveau championnat ».