Mercato - ASSE : Le feuilleton sur la vente de l'ASSE prend une tournure décisive !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Le projet mené par Jean-Michel Roussier et Mathieu Bodmer serait en pole pour racheter l'ASSE. Norodom Ravichak et le projet Terrapin sont hors course.

En avril dernier, dans une « lettre ouverte à ceux qui aiment tant l’ASSE » adressée au Progrès, Roland Romeyer, président du directoire, et Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance du club stéphanois, avaient émis publiquement leur désir de vendre l'ASSE. Présents dans le Forez depuis 2004, les deux dirigeants ont chargé le cabinet KPMG de sélectionner les meilleurs projets. Les candidats ont jusqu’à ce lundi pour transmettre « leur meilleure offre » au cabinet. Par la suite, le candidat qui aura retenu l’intention des dirigeants stéphanois entamera des négociations exclusives pour discuter en profondeur du rachat. Interrogé sur le processus de vente, Roland Romeyer espère boucler ce dossier avant la fin du mois de décembre : « À un moment ou un autre on va bien finir par y arriver c'est obligé. Moi je souhaiterais que cela se fasse avant la fin de l'année civile. Si l'on trouve le bon candidat, qui répond à nos critères, le changement cela ne pourra normalement qu'être bénéfique pour le club ». Et à en croire plusieurs médias, les choses se précisent en coulisses..

Le projet porté par Roussier/Bodmer tient la corde

Comme l’explique But Football Club, un projet aurait retenu l’attention de Roland Romeyer et de Bernard Caïazzo. Il s’agit de celui porté par Jean-Michel Roussier et Mathieu Bodmer, soutenu par des fonds suisses. Selon le portail mais aussi RMC, ce projet serait en pole actuellement. En cas de victoire, l’ancien dirigeant de l’OM devrait occuper le rôle de président, tandis que Mathieu Bodmer serait chargé du secteur sportif. A en croire les informations de Foot Mercato, l’actuel consultant de Prime Vidéo aurait déjà activé plusieurs pistes pour relancer l’ASSE. L’ancien joueur du PSG suivrait notamment la situation de Tanguy Kouassi (Bayern Munich), mais aussi d’Eliaquim Mangala, libre de tout contrat. But Football Club précise que le projet mené par Olivier Markarian est toujours en course, mais distancé. L’ancien PDG de Markal se poserait des questions et douterait désormais en raison notamment de la position surprenante de Roland Romeyer et de Bernard Caïazzo. Selon le média, les dirigeants seraient désireux « de rester un peu aux affaires » avant de passer définitivement la main, ce qui refroidirait Markarian.

Une plainte déposée contre Norodom Ravichak

D’autres projets sont hors course, comme le projet Terrapin. Désireux de s’offrir l’ASSE, Norodom Ravichak est quant à lui accusé d’avoir fourni un faux document au cabinet KPMG ce lundi. L’ASSE a annoncé qu’elle allait déposer plainte contre le Prince cambodgien. « Les actionnaires de l’ASSE ont engagé un processus de cession confié à KPMG depuis le mois d’avril dernier. KPMG a invité les candidats à la reprise du club à transmettre leur meilleure offre ce lundi 8 novembre. Ce process a permis de mettre en lumière le manque de crédibilité de certains candidats. C’est le cas de Norodom Ravichak et de son conseil Maitre Carlos Bejarano qui a fourni un document de garantie financière de 100 millions d’euros émanant d’une grande banque internationale qui se révèle être un faux. Les actionnaires ont donc interrogé leurs avocats sur les conséquences juridiques et judiciaires consécutives à la production de ces faux documents en vue d’être autorisé à participer au processus de cession. Au vu de leurs conclusions, il a été résolu de déposer une plainte entre les mains du procureur de la République de Paris pour des faits de faux, usage de faux et tentative d’escroquerie. Les actionnaires espèrent que cet épisode incitera certaines publications à ne pas accorder de crédit à des informations fantaisistes et non vérifiées. Les actionnaires de l’ASSE confirment que KPMG fait preuve de la plus grande vigilance dans le contrôle de la crédibilité financière de chaque candidat. Les actionnaires entendent continuer le processus de vente afin de céder le club à un investisseur représentant tous les gages de sérieux et la surface financière nécessaire pour donner à l’ASSE les moyens de ses légitimes ambitions » a confié l’agence de communication missionnée par l’ASSE de communiquer sur ce sujet.

Articles liés