Aujourd'hui entraîneur du PSG, Luis Enrique a auparavant officié sur le banc du FC Barcelone. De 2014 à 2017, l'Espagnol était aux commandes du club catalan. Là-bas, il avait notamment sous ses ordres de Marc-André ter Stegen. Et si l'Allemand est toujours à Barcelone, c'est parce que Luis Enrique l'a décidé.
C'est en 2014 que Marc-André ter Stegen a signé au FC Barcelone. Aujourd'hui blessé, l'Allemand était avant ce pépin, le gardien numéro 1 en Catalogne. Toutefois, ça n'a pas toujours été le cas. En effet, à son arrivée du Borussia Mönchengladbach, ter Stegen était la doublure de Claudio Bravo. Un statut qu'il a visiblement eu du mal à avaler au point d'envisager de quitter le Barça. Mais c'était sans compter sur Luis Enrique.
« Cela pourrait être la solution à mon problème »
C'est pour le podcast Phrasenmäher que Marc-André ter Stegen a raconté cette anecdote de son transfert avorté vers Manchester City. Le portier du FC Barcelone a alors confié : « J'ai envisagé de changer de club. À une époque, la situation au Barça ne me convenait pas, car malgré nos nombreux titres, je n'avais pas joué en Liga. 25 ou 28 matchs par saison en coupe ne me suffisaient plus. Je voulais être le numéro un incontesté. Nous avons même eu une réunion à Barcelone. Pep est venu en avion, puis nous nous sommes retrouvés chez un ami. Il m'a exposé ses idées et m'a dit que je signerais à Manchester City cet été et qu'il serait ravi de m'avoir. Pep s'est investi dans cette aventure. Puis j'y ai réfléchi et je me suis dit que cela pourrait être la solution à mon problème, et que le plan qu'ils avaient à City était très intéressant ».
« Je ne vais pas te libérer »
« Un jour, je suis allé voir Luis Enrique et je lui ai dit que je voulais être libéré. Il m'a répondu : « Je ne vais pas te libérer ! » Il a également dit qu'il dirait au club qu'ils ne devraient me laisser partir sous aucun prétexte. J'ai répondu que, d'un côté, j'étais très reconnaissant, mais de l'autre, je voulais être le numéro un. Quand il a dit qu'on devrait voir comment se passait la pré-saison, j'ai presque perdu mon sang-froid, mais j'ai réussi à me contrôler. J'ai simplement dit : « Écoutez, c'est mon souhait maintenant, et je vais aller voir la direction pour lui faire savoir » », a poursuivi Marc-André ter Stegen, retenu par Luis Enrique et qui n'aura finalement pas quitté le FC Barcelone, club où il évolue encore aujourd'hui.