PSG : L'énorme sortie de Pochettino sur Messi avant le Mondial
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que la Coupe du Monde débutera dans quelques jours, Lionel Messi espère y faire bonne figure avec l’Argentine, le seul trophée majeur qui manque à son palmarès, et qui lui permettrait de se positionner comme le meilleur joueur de l’histoire. Dans un long entretien accordé à The Athletic, Mauricio Pochettino, son ancien entraîneur au PSG, s’est prononcé sur La Pulga.

A 35 ans, Lionel Messi s’apprête probablement à disputer sa dernière Coupe du monde avec l’Argentine. Auréolé d’un titre en Copa America, le septuple Ballon d’Or arrive avec le plein de motivation, lui qui a régulièrement été sous le feu des critiques dans son pays à cause de ses prestations avec la sélection. Un malaise qui a donc pris fin ces derniers mois suite au sacre argentin à l’été 2021. Désormais, Messi rêve du Mondial, un titre nécessaire pour lui permettre de rejoindre Diego Maradona ou encore Pelé dans l’histoire.

« La Coupe du Monde ? C'est la seule chose qui manque à Messi »

Un point de vue que partage Mauricio Pochettino, interrogé par The Athletic sur la compétition à venir. « Oui, c'est important, car la Coupe du monde est différente. Comme Maradona ou Pelé, vous devez confirmer avec le trophée, qui est l'expression maximale du football. Quand vous soulevez le trophée, on se dit "OK, c'est le meilleur du monde". C'est la seule chose qui manque à Messi, soulever la Coupe du monde, et j'espère que cela se produira au Qatar. Parce que je suis Argentin, et je souhaite évidemment que l’équipe remporte la Coupe du monde. Et pour confirmer que Messi est l'un des meilleurs, au même niveau que Maradona et Pelé », explique l’ancien entraîneur du PSG.

« Les gens mettent trop de pression sur lui »

« C'était une énorme pression pour lui, poursuit Pochettino, évoquant la Copa America. C'est normal qu'il ressente la pression, mais que les gens mettent trop de pression sur lui. C'est toujours, "Nous échouons à cause de Messi, il doit marquer 10 buts à chaque match". Mais ça ne devrait pas être comme ça, parce que c'est un sport collectif. »

« Qu’il gagne ou non la Coupe du monde, Messi est au même niveau que Pelé et Maradona »

« Tous les deux sont différents, mais excellents, ajoute l’Argentin, réagissant aux comparaisons entre Lionel Messi et Diego Maradona, deux hommes qu’il a côtoyé par le passé. Je ne veux pas comparer, car lorsque vous comparez, vous essayez de montrer que l'un est meilleur que l'autre. Les deux sont supers. Je pense que pour moi, Messi, qu’il gagne ou non la Coupe du monde, est au même niveau que Pelé et Maradona. Avec une énergie différente, un style différent, des personnalités différentes. Mais les deux sont excellents. (…) Maradona pourrait jouer aujourd'hui et Messi pourrait aussi jouer dans le passé. Comme Pelé, Di Stefano ou Cruyff, ce type de joueurs, ils s'adapteraient, parce qu'ils sont tellement, tellement, tellement intelligents. Ils peuvent s'adapter à chaque période. Et en tant que personne ? Messi est différent, il est plus du genre à être avec sa famille. Je connaissais Maradona en tant que joueur, j'étais son coéquipier. Avec Messi, je le connais en tant qu’entraîneur. La relation est différente. La façon dont j'ai connu Diego, ce n'était pas la même chose avec Messi. »

Articles liés