Après la défaite à Nantes (1-3), la deuxième de la saison en Ligue 1, le PSG n'a pas manqué d'afficher son agacement face au comportement de Monsieur Lesage. Sans remettre en cause la victoire méritée des Canaris, les Parisiens, Leonardo et Marco Verratti en tête, s'en sont pris à l'arbitre de la rencontre.
Le retour sur terre n'est pas facile pour le PSG. Quelques jours après sa magnifique victoire contre le Real Madrid (1-0), le club de la capitale se déplaçait à Nantes en Ligue 1 avec l'intention d'accentuer son avance en tête du classement tout en confirmant son excellente prestation face aux Madrilènes. Mais les Parisiens sont tombés face à un Alban Lafont des très grands soirs. Le portier des Canaris a tout simplement écœuré les stars offensives du PSG en arrêtant notamment un penalty de Neymar, pourtant brillant dans cet exercice. Mais ce n'est pas tout. En effet, la prestation de Monsieur Lesage, l'arbitre de la rencontre n'est pas passée inaperçue et a provoqué la colère du côté du PSG. « On se fait chi*r dessus par les arbitres », a même lancé un Marco Verratti exaspéré après le match au micro de Canal+. Dans la foulée, c'est Leonardo qui s'est arrêté auprès de la chaîne cryptée pour évoquer l'arbitrage : « Mais contre nous, il y a l'envie de dire 'je siffle contre toi'. Sur Verratti, Mbappé, on ne siffle pas... Honnêtement la faute sur Mbappé (Pallois ndlr) il n'a même pas sifflé la faute! Appiah, il a sifflé rouge, ce n'était pas rouge. Le VAR ne fonctionne pas puis ça recommence à fonctionner. Le deuxième jaune sur Appiah... et non. On a perdu le match. Chapeau à Nantes, gros match, je suis très content pour Kombouaré mais si on regarde la gestion du match... je n'aime pas. » Et en zone mixte, ils n'en démordaient pas.
Le PSG dézingue l'arbitrage
En effet, quelques minutes plus tard, à tête reposée, Leonardo s'est présenté dans les couloirs de la Beaujoire face aux journalistes. Plus calme, et assurant ne pas remettre en cause la victoire du FC Nantes, le directeur sportif du PSG s'insurge une nouvelle fois de l'arbitrage. « (Denis) Appiah ne prend pas le deuxième carton jaune alors que le penalty est sifflé (sur Mbappé). Un deuxième jaune c'est rouge, c'est évident. Après, il y a tellement de fautes sur nos joueurs. Mais il dit non, non, c'est Neymar, c'est Mbappé, je ne siffle pas ! C'est Messi, je ne siffle pas, c'est le Paris Saint-Germain, je ne siffle pas ! Le sentiment, il vient comme ça. Peut-être que je me trompe. Après on a perdu, on accepte la défaite. On va apprendre de ça. Il y a beaucoup d'erreurs, des choses qu'on n'a pas bien faites. On doit savoir après un match de Ligue des champions se comporter en Ligue 1 d'une certaine manière. Ça, on va en parler. Mais, avec l'arbitre, aujourd'hui (samedi), on avait l'impression que c'était ''poum poum poum, je te tire.'' (...) Après l'arbitre, il ne veut même pas parler : c'est moi, je sais tout... On demande un peu de respect par rapport à ça. Parce qu'on se sent un peu gênés. C'est trop direct », lance-t-il dans des propos rapportés par L'Equipe, avant d'insister sur le fait qu'il ne veut pas résumer la victoire du FC Nantes à l'arbitrage de Monsieur Lesage : « Non, non, je n'ai pas dit ça. Ne commencez pas... regardez les images et parlez-en (...) On fait une chose : je ne dis plus rien, vous regardez les images et vous jugez. (Il s'en va). » Egalement présent en zone mixte, Marco Verratti s'est lui aussi montré plus tempéré sur la forme, mais sur le fond, rien ne change. « Ce que j'aurais aimé dire à l'arbitre ? Ah, beaucoup de choses ! Parce que ce n’est pas possible. Il siffle pénalty contre nous et donne un carton jaune à Wijnaldum. OK. On prend un pénalty pour nous pour une faute encore plus claire sur Kylian. Et il n’y a pas de carton pour le Nantais ! Alors que ça aurait fait rouge. Ce n’est pas le fait qu’il ait raté ou pas son match. Moi, je suis le premier à avoir raté des passes et tout. Mais quand on est sur le terrain, on nous dit toujours : "Il faut respecter, il faut respecter." Mais eux (les arbitres), ils sont agressifs dès les premiers moments contre nous ! Ils nous parlent mal. L’arbitre reproche à Kimpembe de traîner un peu trop sur l’adversaire quand, dans le même temps, Pallois fait un tacle et Kylian (Mbappé) se retrouve avec la cheville gonflée comme ça… C’est ça que je ne comprends pas. Siffler une faute ou pas, ce n’est pas grave. Mais il y a des principes », lance l'international italien dans des propos rapportés par Le Parisien. Autrement dit, le PSG était très remonté samedi soir. Un difficile retour à la réalité après la soirée exceptionnelle vécue mardi soir.