Alors que l'OM est en proie à de grosses difficultés financières, le club de Frank McCourt peut néanmoins respirer sur le plan sportif grâce à sa deuxième place en Championnat, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Cependant, l'UEFA continue d'étudier la situation du club phocéen, et de grosses sanctions restent possibles...
En annonçant l'arrêt de la saison 2019/2020 de Ligue 1, la LFP a apporté une bonne nouvelle à l'OM. En effet, le club phocéen termine 2e du Championnat et disputera donc la prochaine Ligue des Champions. À moins que... Les comptes de l'OMsont dans le rouge malgré un investissement colossal de plus de 200M€ par FrankMcCourt et l'UEFA suit de près la situation du club. Au cours d'une visioconférence avec plusieurs supporters lundi soir, le président Jacques Henri Eyraud a néanmoins tenu à envoyer un message rassurant au sujet de la participation de l'OM à la prochaine Ligue des Champions malgré ses problèmes financiers : « Si le Fair Play Financier devait éventuellement aller jusqu’à une sanction sur la participation à la Coupe d’Europe, cela s’appliquerait sur la saison 2021/22 ! ». Pourtant, du côté de l'UEFA, rien ne serait acté concernant l'Olympique de Marseille.
L'OM reste menacé par l'UEFA
D'après les informations de L'Équipe, l'UEFA devrait prochainement rendre sa décision concernant l'OM, coupable de ne pas avoir respecté « l'accord de règlement » passé avec l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) dans lequel la direction marseillaise s'engageait à présenter un résultat déficitaire de 30M€ au maximum pour l'exercice s'achevant en 2020. L'OM était également tenu par plusieurs autres engagements, comprenant la vente de joueurs et sa masse salariale, qu'il n'a pas respectés. Alors que l'instance du football européen a prévu d'être indulgente avec les clubs durant cette période de pandémie de coronavirus, ceux ayant fauté avant le début de la crise ne seront pas exempts de sanctions, et l'OM est directement concerné. Plusieurs menaces pèsent désormais sur le club présidé par Jacques-Henri Eyraud, y compris l'exclusion en Coupe d'Europe. L'UEFA a déjà exclu ManchesterCity pour les deux prochaines années et souhaite désormais traiter le cas des autres clubs afin de ne pas donner l'impression que l'écurie anglaise est la seule à être condamnée. Le dossier marseillais est toujours en cours d'instruction et l'UEFA devrait rendre sa décision durant le mois de juin selon le quotidien sportif.