OM - Malaise : Sampaoli, Lopez... Mandanda a tout changé !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Longtemps utilisé comme doublure de Pau Lopez, Steve Mandanda semble avoir inversé la tendance en fin de saison puisque Jorge Sampaoli s'appuie sur l'international français. Et une discussion entre les deux hommes a tout changé.

L'été dernier, l'OM a décidé de recruter un nouveau gardien. L'idée des décideurs marseillais était d'attirer un numéro 1 bis afin d'offrir une vraie concurrence à Steve Mandanda. Dans cette optique, Pau Lopez a débarqué sous la forme d'un prêt avec option d'achat en provenance de l'AS Roma. Mais rapidement, le portier espagnol s'est finalement imposé comme le titulaire indiscutable aux yeux de Jorge Sampaoli. Pau Lopez jouait effectivement tous les matches, y compris ceux en Ligue Europa et en Coupe de France contre les clubs de Ligue 1. Steve Mandanda devait alors se contenter des matches en milieu de semaine durant lesquels Jorge Sampaoli effectuait une rotation. Finalement, l'international français a profité du fait que l'OM soit reversé en Ligue Europa Conférence pour retrouver du temps de jeu. Par le biais de ses performances en C4, Steve Mandanda a même pu obtenir quelques titularisations en Ligue 1. Comme révélé par le10sport.com, Jorge Sampaoli avant alors décidé de lui offrir à nouveau sa chance.

La discussion qui a tout changé

Cela s'est d'ailleurs confirmé puisque Steve Mandanda était titulaire contre Reims le 24 avril, et ce week-end contre Lorient. Après la victoire contre les Merlus, Jorge Sampaoli révélait d'ailleurs la raison de son choix. « Je pense que Steve Mandanda est très important pour nous en deux choses : dans les buts d'abord, et dans le groupe. Du fait de l'absence de Dimitri Payet jusqu'à la fin de la saison, on avait besoin de son leadership. Il commande sur le terrain, il assume le capitanat. Je suis satisfait de la saison de Pau Lopez, mais pour la raison que je viens d'évoquer, je souhaitais faire jouer Steve aujourd'hui », assurait l'entraîneur de l'OM en conférence de presse. Il faut dire que Florent Germain, correspondant de RMC à Marseille, révèle qu'une discussion récente entre Steve Mandanda et Jorge Sampaoli a tout changé. « Sampaoli a commencé à se rendre compte de l’importance de Mandanda comme le bateau tanguait un petit peu, quand il y a eu cette période de défaites il y a quelques semaines. Il s’est rendu compte que Steve Mandanda était toujours très impliqué et toujours très important dans le vestiaire de par sa voix et son charisme. Peut-être que Sampaoli avait un peu oublié cela, je ne sais pas. Ensuite, il y a eu la campagne européenne durant laquelle Mandanda a été bon, il a toujours fait ses matchs et quelque part, il est repassé devant Pau Lopez. Il y a eu une discussion entre Sampaoli et Mandanda après le match contre Nantes afin d’évoquer la fin de saison. Et à cette occasion, Mandanda a compris qu’il serait le titulaire de la fin de saison », assure le journaliste sur le plateau de Virage Marseille sur BFM. Mais alors qu'on se dirige vers une fin de saison avec Steve Mandanda dans les buts de l'OM, le casse-tête va de nouveau se présenter pour Jorge Sampaoli la saison prochaine puisque l'option d'achat de Pau Lopez sera levée puisqu'il a disputé plus de 20 rencontres avec le club phocéen.

Articles liés