Devant le défi qui se présentait avec la réception de Manchester City, André Villas-Boas avait tenté un pari pour son OM. Si cela n’a pas fonctionné, s’est-il trompé pour autant ?
Ce mardi, l’OM s’est présenté avec une composition inédite pour affronter Manchester City. Au coup d’envoi, l’équipe d’André Villas-Boas était alignée en 5-3-2 avec également la présence de Dimitri Payet et Dario Benedetto. Des choix forts qui étaient pourtant bien réfléchis aux yeux de l’entraîneur de l’OM. En effet, au moment de se justifier après la rencontre, Villas-Boas a expliqué que cela faisait partie de son plan : « Le choix était lié à la stratégie du match, entrer dans le dos de l'adversaire, chercher la profondeur. En premier, on avait pensé à un 5-2-3, mais on est revenu à ce milieu à trois comme dans le losange. Pour les deux attaquants, on a choisi Thauvin qui est dans un bon moment et Nemanja pour sa vélocité ».
« Même à cinq derrière, il faut donner du crédit à l'OM »
Malheureusement pour André Villas-Boas et l’OM, ce plan n’a pas fonctionné. D’ailleurs, à propos de cette stratégie défensive, les avis divergent. A l’issue de la rencontre, Florian Thauvin avait notamment pointé du doigt ce plan, expliquant notamment : « Pour être honnête, quand vous passez tout le match à 30 mètres de votre but et qu’il vous reste 70 mètres à parcourir pour aller mettre un but en contre-attaque, c’est difficile d’avoir les jambes ». Néanmoins, Villas-Boas a pu compter sur certains soutiens et pas des moindres. En effet, Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City, a tenté de justifié les choix du Portugais et la contre-performance de l’OM, expliquant alors : « Ce n'est pas parce qu'on joue à cinq derrière qu'on est forcément défensif. Je ne me souviens pas combien de fois André a joué à cinq derrière, mais s'il l'a fait, c'est qu'il avait ses raisons. S'ils n'ont pas été offensifs, c'est aussi dû à notre performance. On a vu en seconde période que même à cinq derrière, ils ont réussi à beaucoup mieux jouer. Ils ont été patients pour trouver les bons espaces. Même à cinq derrière, il faut donner du crédit à l'OM ». A en croire Guardiola, Villas-Boas ne se serait pas totalement trompé…