En utilisant le mot « corruption » samedi soir, après la défaite de l’OM sur la pelouse d’Auxerre (3-0), Pablo Longoria a touché la grande famille des arbitres, comme l’a confié Jérémie Pignard. Les arbitres de Ligue 1 ont été choqués par les propos du président marseillais et par les attaques contre Jérémy Stinat et ses proches.
En criant à la « corruption » samedi dernier, Pablo Longoria a touché à l’ensemble des arbitres français. Dans un entretien accordé à L’Équipe, l’arbitre international Jérémie Pignard est revenu sur la polémique provoquée par le président de l’OM et comment lui, ainsi que sa « famille », ont vécu ses propos.
OM - Longoria : Boudjellal annonce le verdict !
— le10sport (@le10sport) February 26, 2025
➡️ https://t.co/VJ6i7yuZxR pic.twitter.com/DpOmQXK603
« Le président de l'OM a touché à notre famille, celle des arbitres »
« On est tous solidaires de Jérémy Stinat (l'arbitre d'Auxerre-Marseille). Le président de l'OM a touché à notre famille, celle des arbitres. Des polémiques, il y en a toujours et parfois à juste titre parce que l'on fait des erreurs. Mais quand c'est infondé comme ce week-end, avec en plus tout ce qui s'est passé avec sa vie privée (menaces de mort, pneus de ses véhicules crevés), les limites ont été dépassées. On a tous été choqués », a confié Jérémie Pignard.
« De telles choses, on ne pensait pas qu'elles pouvaient se passer en France »
« On a voulu marquer le coup », a ajouté Jérémie Pignard, à propos de la plainte en diffamation portée par les 111 des arbitres de Ligue 1 et Ligue 2. « De telles choses, on ne pensait pas qu'elles pouvaient se passer en France. Cela arrive dans d'autres pays, comme la Grèce ou la Turquie. On est invités à arbitrer là-bas parce que les arbitres locaux ne sont plus en sécurité. Entre nous, on s'est toujours dit : "ça ne touchera jamais la France car on a des gens raisonnés". Que des personnes aillent au domicile d'un arbitre, cela arrive dans d'autres pays, mais que ça se passe chez nous... Le terme “corruption” c'est fort, infondé, un mot que l'on n'aime pas entendre. »