Très remonté après la défaite de l’OM face à l’AJ Auxerre le week-end dernier (1-3), Roberto De Zerbi s’en serait notamment pris à son capitaine Leonardo Balerdi, à qui il aurait reproché de manquer « de couilles ». Ce qui interroge Rolland Courbis, qui estime que le technicien italien devrait avant tout changer de système et passer à une défense à trois.
En colère vendredi dernier après la nouvelle déroute de l’OM à domicile, Roberto De Zerbi l'a clairement fait savoir aussi bien en conférence de presse que dans le vestiaire. Comme contre le PSG (0-3), les Olympiens étaient menés de trois buts à la mi-temps face à l’AJ Auxerre (1-3). Parmi les joueurs ciblés par le technicien italien, il y aurait notamment Leonardo Balerdi. « Tu manques de couilles », lui aurait lâché Roberto De Zerbi, d’après L'Équipe.
Mercato : L’OM transfère un fan pour jouer avec Rabiot ? https://t.co/xGww1jW0vD pic.twitter.com/2Ty0vBqpDT
— le10sport (@le10sport) November 13, 2024
« Ça veut dire quoi ça, tu n’as pas de couilles ? »
La question du brassard de capitaine, dont a hérité Leonardo Balerdi cette saison, a souvent été soulevée depuis le début de la saison, mais pour Rolland Courbis, Roberto De Zerbi ne met pas le défenseur de l’OM dans les meilleures conditions. « Le brassard est-il trop lourd à porter pour Balerdi ? Pour moi, Balerdi fait partie des arrières centraux qui sont meilleurs dans une organisation à trois derrière, avec lui au milieu. Dans une défense à quatre, avec deux axiaux comme le fait jouer De Zerbi, je le trouve un peu juste. Et puis De Zerbi qui lui dit “tu n’as pas de couilles” ! Ça veut dire quoi ça, tu n’as pas de couilles ? Balerdi, tu le mets au milieu d’une défense à 3 avec Meïté à droite et Brassier à gauche et tu auras déjà un meilleur Balerdi avec aussi un meilleur Brassier. Après, lui, il arrive de Brest. Il n’arrive pas de l’Inter Milan non plus… », a-t-il déclaré, dans un entretien accordé à But Football Club.
Benatia : « Il est très important pour l’équipe »
Des critiques qui ne remettent pas en question le statut de Leonardo Balerdi à l’OM, où il a prolongé son contrat jusqu’en juin 2028 au cours de l’été. De passage dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC mardi, Medhi Benatia a réaffirmé sa confiance en l’international argentin : « Balerdi est un top défenseur. J’ai vu que les gens lui tombaient dessus, il a notre soutien. Il est très important pour l’équipe. »