L’OM fait le ménage et va boucler trois départs !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

L'Olympique de Marseille entreprend une refonte interne sous la direction de Pablo Longoria, avec la nomination attendue de Mehdi Benatia au poste de directeur sportif. Plusieurs départs ont été décidés, ceux de Marco Otero et Yann Daniélou, à la tête du centre de formation, mais également celui de la directrice générale Cécilia Barontini.

L’Olympique de Marseille souhaite apporter des changements en interne. Alors qu’il devrait devenir directeur sportif prochainement, lui qui occupait jusqu’alors la fonction de conseiller sportif auprès de Pablo Longoria, Mehdi Benatia a tenu des propos forts auprès de La Provence sur l’organisation de l’OM en interne. « Dans ce club, quand tu fais un pas en avant, tu en fais deux en arrière, lâchait récemment le Marocain. Au Bayern, tu vois Hoeness, Rummenigge, Guardiola, ah oui c’est fort, mais derrière, tout est carré. Ça marche dans un seul sens, celui de l’intérêt commun. Ici, on doit aller dans le sens des intérêts de l’OM, pas des intérêts personnels. Et des intérêts personnels, il y en a trop dans ce club ! »

Du changement au centre de formation de l’OM

Une prise de parole forte qui rejoint la position de Pablo Longoria en interne, souhaitant créer une « unité totale » comme il l’a rappelé lors du repas de Noël organisé mercredi. Cette volonté va se traduire par quelques départs au sein du club d’après les informations de L’Équipe. A la tête du centre de formation depuis l'été 2022, le tandem Marco Otero-Yann Daniélou va plier bagage, remplacé par Lassad « Titou » Hasni.

La DG également poussée vers la sortie

Par ailleurs, la directrice générale du club phocéen Cécilia Barontini va également partir, une solution interne étant privilégiée pour sa succession. Le choix s’annonce décisif alors que quatre personnes se sont déjà succédé à ce poste depuis l’arrivée de Pablo Longoria à la tête de l’OM en février 2021.

Articles liés