L’heure est (déjà) au bilan au PSG, au lendemain de l’élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Plusieurs voix s’élèvent pour réclamer le départ de Christophe Galtier, surtout au vu de la situation de Zinedine Zidane. Malgré son admiration pour le Ballon d’Or 1998, Kylian Mbappé pourrait néanmoins sauver la tête de son entraîneur.
Pour la cinquième fois au cours des sept dernières saisons, le PSG prend la porte en Ligue des champions dès les huitièmes de finale, logiquement battu par le BayernMunich, à l’aller (0-1) comme au retour (2-0). Le club de la capitale entre dans une phase de la saison qu’il connaît bien, celui du bilan et des remises en question avant même la fin de l’exercice en cours. L’avenir de ChristopheGaltier est notamment incertain, d’autant que Zinedine Zidane reste libre de tout contrat, mais KylianMbappé pourrait bien sauver la tête de son entraîneur.
« Mon avenir dépend forcément de ma direction, de mon président »
Au regard du parcours de son équipe en Ligue des champions, et plus globalement de la saison compliquée réalisée par le PSG, et ce malgré ses huit points d’avance en Ligue 1, Christophe Galtier est fragilisé. « Mon avenir dépend forcément de ma direction, de mon président, a-t-il reconnu mercredi soir au micro de Canal+ après l'élimination. Il y a évidemment de la déception. Je maintiens le cap, je reste focus sur la fin de saison, avec énergie et détermination. » Si le média espagnol Relevo annonce une réunion de crise ce jeudi entre Nasser Al-Khelaïfi et plusieurs dirigeants du PSG pour discuter du sort de ChristopheGaltier, la presse française se montre moins catégorie sur le sujet, au point d’imaginer l’actuel entraîneur parisien poursuivre sa mission à la tête du PSG.
Catastrophe au PSG, Mbappé lâche un coup de pression au Qatar https://t.co/t8FYzznwG6 pic.twitter.com/hnCqHYOQUW
— le10sport (@le10sport) March 9, 2023
Kylian Mbappé se sent bien avec le duo Campos/Galtier
Selon L’Équipe, Christophe Galtier a su tisser des liens solides avec plusieurs de ses joueurs depuis sa nomination au PSG, ce qui pourrait alors jouer sur sa situation personnelle, d’autant que son avenir dépend en partie de LuisCampos, l’un de ses plus proches, responsable de sa venue. Parmi les soutiens de ChristopheGaltier, on note KylianMbappé d’après Le Parisien, révélant que le numéro 7 du PSG se sent bien avec le tandem Campos/Galtier. Suffisant pour sauver la tête de l’entraîneur ? L’avis de l’international français pourrait en tout cas compter, alors que son avenir est remis en question après la nouvelle désillusion européenne, son bail s’achevant en juin 2024 (avec une année supplémentaire en option). Par ailleurs, une arrivée de ZinedineZidane provoquerait également le départ de LuisCampos, la cohabitation entre les deux hommes semblant impossible. Le Portugais est arrivé l’été dernier du côté du Parc des Princes, dans le cadre des échanges sur la prolongation de KylianMbappé, l’ancien dirigeant de l’AS Monaco étant proche du Bondynois et de sa famille. Pour satisfaire Mbappé, le Qatar pourrait alors être contraint d'oublier au moins provisoirement son grand rêve nommé Zidane...