Lors des trois dernières rencontres de l’OM, Gennaro Gattuso a décidé de faire évoluer son équipe en 4-3-3, mettant ainsi de côté le 3-5-2 qui avait porté ses fruits au cours du mois de décembre. Le technicien italien n’est pas un grand fan d’une défense à trois et l’a clairement fait savoir en conférence de presse et si cela ne lui convient pas, Marseille devra alors changer d’entraîneur.
C’est un sujet qui revient constamment lors des conférences de presse de l’OM : le système de jeu. Au cours du mois de décembre, Gennaro Gattuso s’était résolu à faire évoluer son équipe en 3-5-2, ce qui s’était avéré concluant. Mais le technicien italien n’apprécie pas ce système, lui qui est plus un adepte du 4-3-3, qu’il a remis en place contre l’AS Monaco (2-2), l’OL (1-0) et Metz (1-1).
Mercato - OM : Gattuso sur le départ ? Une réponse arrive d'Italie ! https://t.co/LnpBj12Y6u pic.twitter.com/YSkdl4AUSa
— le10sport (@le10sport) February 14, 2024
« Jouer à 3, jouer à 4, on verra demain… »
« Est-ce que je pense à un changement de système ? On va voir, jouer à 3, jouer à 4, on verra demain... », a déclaré Gennaro Gattuso ce mercredi en conférence de presse, à la veille de la rencontre entre l’OM et le Shakhtar Donetsk en barrage aller de la Ligue Europa. Le technicien italien ne veut pas repasser à une défense à cinq et l’a clairement fait savoir.
« Si vous voulez ça, il faudra changer d'entraîneur »
« Quand je suis passé à trois, j'avais vu que l'équipe avait besoin de davantage au niveau défensif, je n'aimais pas comment elle occupait le terrain, on était trop vite transpercés. Mais je ne suis pas un entraîneur qui aime la ligne de cinq et trois milieux, et qui joue en contre. Je l'ai dit au club, ce n'est pas moi, je dois faire ce que je ressens et bien sûr mettre l'équipe dans les meilleures dispositions. Quand j'ai vu qu'elle souffrait, avant le match aller contre Lyon, je suis passé à cinq derrière, mais ce n'est pas mon football. Si vous voulez ça, il faudra changer d'entraîneur », a ajouté Gennaro Gattuso, dans des propos relayés par L’Équipe.