Mercato - OM : Gattuso déballe tout sur son arrivée à Marseille
Hugo Chirossel

Passé notamment par l’AC Milan, Naples et Valence, Gennaro Gattuso a fini par débarquer sur le banc de l'OM en septembre dernier afin de prendre la suite de Marcelino. Dans un entretien accordé à L’Équipe, le technicien est revenu sur les coulisses de son arrivée. Il n’a pas tardé à accepter la proposition de Pablo Longoria, malgré les difficultés qui l’attendaient.

Afin de succéder à Marcelino, démissionnaire le 20 septembre dernier, l’OM a jeté son dévolu sur Gennaro Gattuso. Un entraîneur qui restait sur une expérience de seulement six mois à Valence et qui s’était arrêtée en janvier 2023. Le technicien italien était en discussion avec l’OL, qui lui a préféré Fabio Grosso, et il n’a pas vraiment hésité au moment où Pablo Longoria lui a proposé de rejoindre l’OM.

« Il faut avoir deux vies pour dire non à une aventure comme celle-ci »

« Ma réaction quand l’OM m’a contacté ? Je sortais d'une semaine où j'avais parlé avec Lyon. Et trois ou quatre jours après l'interruption de mes discussions avec l'OL, Pablo (Longoria) m'a appelé. Je savais quel type d'équipe était l'OM, j'ai demandé une journée de réflexion pour donner ma décision. J'ai appelé mon staff, on a commencé à travailler, on s'est fait une idée. Et on a décidé de venir, sans aucune inquiétude ni hésitation. Parce que, je l'ai déjà dit, il faut avoir deux vies pour dire non à une aventure comme celle-ci, et moi je n'en ai qu'une », a expliqué Gennaro Gattuso, dans un entretien accordé à L'Équipe. L'entraîneur de 45 ans savait le défi qui l’attendait à l’OM, où il a trouvé un groupe de joueurs à l’écoute et des dirigeants prêts à le soutenir même dans les moments difficiles.

« J'ai trouvé un groupe de gars incroyables »

« S'il n'y avait pas eu de difficultés, ils ne m'auraient pas appelé. En arrivant, nous avons changé le style de jeu, la façon de travailler. Nous savions que nous allions sans doute laisser des points en route. Mais ce qui m'a tout de suite plu, c'est que j'ai trouvé un groupe de gars incroyables, qui se sont lancés derrière nous dès le premier jour. C'est cet état d'esprit qui nous a permis de nous sortir d'une période un peu moyenne, l'envie des joueurs, leur mentalité. L'autre aspect qui m'a beaucoup aidé, c'est d'avoir eu un président, ou Stéphane (Tessier, le directeur général), ou Medhi Benatia, depuis qu'il est arrivé (comme conseiller sportif), qui m'ont toujours montré de l'affection, même dans les moments délicats. Je ne voyais pas la froideur de ceux qui doivent prendre des décisions, mais seulement de la tranquillité, du calme, de la confiance. Et je les en remercie », a ajouté Gennaro Gattuso.

Articles liés