En 2007, Boudewijn Zenden signait avec l'OM. Si ce transfert a vu le jour, c'est notamment grâce à Djibril Cissé. Arrivé à Marseille un an plus tôt, l'international français avait longuement discuté avec le Néerlandais pour le convaincre de signer. Il y restera jusqu'en 2009. Ce samedi, Zenden a accepté de revenir sur son passage marseillais et a établi un bilan.
Passé par l'OM entre 2007 et 2009, Boudewijn Zenden doit son transfert à Djibril Cissé. Passé par Liverpool comme lui, le Français avait longuement discuté avec le Néerlandais pour lui vanter les qualités du club marseillais. Lors d'un entretien accordé à Eurosport, Zenden est revenu sur le rôle de Cissé dans sa signature à l'OM.
Mercato : Le boss de l'OM fait toujours la même erreur https://t.co/ddAbR6KdSZ pic.twitter.com/rWMsVEsZD3
— le10sport (@le10sport) March 29, 2024
Cissé à l'origine du transfert de Zenden
« Je connaissais Djibril Cissé puisqu'on avait évolué ensemble à Liverpool entre 2005 et 2006. Avant ma signature, il m'avait contacté plusieurs fois pour tenter de me convaincre de venir à l'OM. Au bout d'un moment, j'ai eu un contact avec les dirigeants du club. Je suis donc venu à Marseille avec mon père et mon avocat. On a discuté avec le président (Pape Diouf) et on a trouvé un accord » a déclaré Zenden. Le bilan de son passage marseillais n'est pas fameux.
Zenden fait le bilan
« Au début, c'était un peu difficile parce que les résultats en L1 n'étaient pas bons. Comme on était en bas de tableau (17e), Albert Emon a été remplacé par Eric Gerets. A la fin de cette saison 2007-08, on a fini troisième et en 2008-09, c'était encore mieux. Ça me fait mal au cœur qu'on ait manqué le titre de champion à cause de ces trois points de retard sur Bordeaux. Ça reste un gros regret parce qu'on avait un bel effectif et bien démarré le championnat. A trois journées de la fin, on a perdu le titre à domicile contre Lyon (1-3). J'étais resté sur le banc ce soir-là. J'ai eu la sensation de ne pas pouvoir aider mon équipe. La saison suivante, je suis parti et l'OM a remporté le titre pour la première fois depuis dix-huit ans » a-t-il déclaré.