Après cinq défaites en seulement quinze rencontres, le Real Madrid réalise un mauvais début de saison et Zinédine Zidane est sous le feu des critiques. Soutenu par le club, d'après ses propres mots, l'entraîneur français dresse également l'état de pensée de son groupe.
Zinédine Zidane sur le banc madrilène, ce ne pourrait être qu'une question de temps. Après un premier mandat particulièrement réussi, ponctué par trois Ligue des Champions de suite, le vainqueur du prix The Best en 2017 avait lui-même décidé de mettre un terme à son aventure. Face aux difficultés rencontrées avec Julen Lopetegui puis Santiago Solari, le Real Madrid a rappelé l'entraîneur français. Cette deuxième aventure commune, ou troisième en comptant les cinq saisons passées comme joueur, est bien plus mouvementée. Et cette fois-ci, la décision finale ne devrait pas appartenir à Zinédine Zidane, d'autant qu'une épée de Damoclès vogue déjà au-dessus de sa tête. Lors de son premier championnat complet, le technicien français a rapporté une nouvelle Liga, mais la défense de son titre ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Et en Europe, c'est tout aussi mitigé. Le Real Madrid a déjà perdu à cinq reprises cette saison, pointe à sept longueurs de la tête de la Liga, et disputera une sorte de finale pour se qualifier en huitièmes de finale de Ligue des Champions.
« Nous devons nous rassembler et suivre le même chemin »
Le dernier revers face au Shaktar Donetsk (2-0), successif à la défaite contre Alaves (1-2), n'arrange pas les choses. Bien au contraire. Zinédine Zidane se retrouve encore plus menacé. Alors que dans le football moderne, les joueurs peuvent avoir la main sur l'avenir de leur entraîneur et être responsables de leur licenciement, le technicien madrilène détaille la situation de son vestiaire. « Vous essayez des choses... Les joueurs veulent jouer et ils m'ont toujours montré leur affection. Nous savons qu'ensemble, nous allons réussir. Quand les choses ne marchent pas, ce sont les premiers à ne pas être heureux. Dans un moment difficile, nous devons tous nous rassembler et suivre le même chemin. Nous allons nous en sortir, c'est certain », a expliqué Zinédine Zidane en conférence de presse. Le Real Madrid semble donc acquis à la cause de son entraîneur pour remonter la pente, en attendant le sommet contre Séville dimanche.