Mercato - Barcelone : Une plainte a bien été déposée après l'arrivée de Messi au PSG !
D.M.

Avocat français, Juan Branco a décidé de déposer une plainte à la Commission Européenne, au nom des socios, afin de protester contre l'arrivée de Lionel Messi au PSG. Dans une lettre ouverte, il demande à Joan Laporta de rallier sa cause.

Le départ de Lionel Messi au PSG fait couler beaucoup d’encre au FC Barcelone. Le club catalan a tenté de conserver sa star argentine, mais les problèmes financiers étaient trop importants. Finalement, la Pulga a rejoint le PSG. Mais la validité cette opération est contestée par Juan Branco. Avocat français il a déposé une plainte à la Commission Européenne afin de contester l’arrivée de Messi au PSG. Dans une lettre publiée dans Mundo Deportivo, il a expliqué sa démarche et a envoyé un message à Joan Laporta, président du FC Barcelone.

Juan Branco lance un appel à Joan Laporta

« La situation dont nous avons été témoins, étonnés, était la suivante : le FC Barcelone a été contraint par la commission de contrôle de la ligue espagnole de se séparer de Lionel Messi. Dans le même temps, le PSG, a été autorisé par la Ligue française à construire un pont d'or au joueur. Comment en est-on arrivé à une telle situation ? L'explication a été trouvée très rapidement. Aujourd'hui, les clubs français sont exonérés de pénalités pour violation des règles de la FPF. Cette dérogation, adoptée par le championnat de France en 2019, s'appliquera jusqu'à la fin de la saison 2022-2023 , créant une distorsion de concurrence avec les autres clubs européens dont le PSG profite . De même, alors que le club français prévoit des pertes qui pourraient atteindre 500 millions d'euros la saison prochaine, il continue de recruter les meilleurs joueurs du continent, lâchés par des clubs exsangues, incapables de modifier l'inflation salariale provoquée par le PSG . La raison d'une telle aberration, incompatible avec la réglementation européenne, qui impose des normes identiques dans chaque territoire de marché intérieur de l' Union européenne , est avant tout politique. Le Qatar , propriétaire du PSG , a besoin de construire un club-drapeau qui légitime l'organisation de la Coupe du monde 2022 sur son territoire. Les flux d'argent du Qatar , accompagnant ceux de l'émirat d' Abou Dhabi et des oligarques russes, ont créé une distorsion de concurrence massive dans le football européen qui menace la survie de clubs historiques, notamment les associations à but non lucratif comme l'est le FC. Barcelone. Nous sommes confrontés à une situation qui menace non seulement la survie du FC Barcelone en tant qu'institution, mais plus généralement des autres clubs européens historiques, notamment espagnols et italiens. C'est dans ce contexte, et avec la conviction que la masse sociale barcelonista attend un geste fort du Conseil d'administration, non pas pour récupérer Lionel Messi , mais pour montrer son intérêt à défendre le FC Barcelone comme patrimoine des partenaires. Nous demandons au conseil d'administration de rejoindre notre offensive et d'entrer en guerre ouverte au niveau institutionnel contre les distorsions de concurrence inacceptables qu'il subit, avec le soutien des clubs qui ont manifesté leur mépris pour la récente offensive du club parisien. Bloquer la signature la plus scandaleuse et médiatisée de l'ère du football d'affaires apparaît comme le dernier moyen d'obliger nos concurrents à s'asseoir à la table des négociations, et de briser une spirale dont les premières victimes sont les supporters » peut-on lire.

Articles liés