Dans les prochaines heures, Lionel Messi est visiblement attendu à Paris afin de passer sa visite médicale avant son transfert au PSG. Un énorme coup de la part du club de la capitale, qui s’expose toutefois à de grosses conséquences.
Cela se précise d’heure en heure, Lionel Messi devrait évoluer au PSG à partir de cette saison 2021-2022 et ce pour les 2 prochaines années, plus une possiblement en option, comme le10sport.com vous l’a révélé, avec à la clé un salaire annuel de 25M€. Selon les derniers échos, l’Argentin serait même attendu dès ce dimanche à Paris pour effectuer sa visite médicale. Messi ne perdrait donc pas de temps. En effet, ce dimanche midi, l’ex-joueur du FC Barcelone tenait une conférence de presse au Camp Nou pour faire ses adieux aux Blaugrana. Un moment déchirant durant lequel le récent vainqueur de la Copa America est apparu en pleurs. Mais il fallait refermer ce chapitre Barcelone et alors que cela avec le PSG devrait très rapidement s’ouvrir, cette opération ne manque pas de faire réagir, notamment en ce qui concerne le fair-play financier. Bien qu’appuyé par la puissance financière du Qatar, le PSG va devoir dépenser énormément.
« Mon cabinet a préparé une plainte auprès de la Commission européenne »
Et face à cette énorme dépense pour pouvoir faire venir Lionel Messi, le PSG pourrait s’exposer à certaines sanctions. Telle serait en tout cas la volonté de certains. En effet, ce dimanche, Juan Branco, avocat français, a fait passer un énorme message. « Au nom des socios du FC Barcelone, mon cabinet a préparé une plainte auprès de la Commission européenne et demande des suspensions provisoires devant les juridictions civiles et administratives en France pour empêcher le Paris Saint-Germain de signer Lionel Messi », a-t-il publié sur son compte Twitter, accompagné d’un communiqué de presse. « Au nom des socios du FC Barcelone, mon cabinet a préparé une plante auprès de la Commission européenne et demande des suspensions provisoires devant les juridictions civiles et administratives en France dans le cas où le Paris Saint-Germain recrutait Lionel Messi. En terme de « fair-play financier », les ratios du PSG sont pires que ceux du FC Barcelone. Pour la saison 2019-2020, le ration entre salaires et revenus du PSG a été de 99% tandis que celui du FC Barcelone était de 54%. Entre temps, la différence a augmenté. C’est inconcevable que le « fair-play financier » serve pour aggraver les dérives du football business, d’instrumentalisation du football par les pouvoirs souverains et les dérives des compétitions. Nous demanderons aux autorités qu’elles interviennent immédiatement afin de bloquer cette opération », peut-on ainsi lire dans celui-ci. Le PSG est donc prévenu, mais le club de la capitale savait visiblement dans quoi il s’embarquait en se lançant dans cette opération Lionel Messi. En effet, ce dimanche, The Athletic explique de son côté que la direction parisienne s’attendaient à certaines répercussions, notamment de la part des autres grands clubs d’Europe qui pourrait chercher un moyen de réduire ces folies dépensières comme est en train de faire le PSG, qui augmente considérablement sa masse salariale, ou encore ManchesterCity avec Jack Grealish et Chelsea qui s’apprête à accueillir Romelu Lukaku, pour des sommes folles.