Mercato - Barcelone : Les adieux déchirants de Lionel Messi !
T.M.

Cela a été acté par le FC Barcelone jeudi soir dans un communiqué retentissant : Lionel Messi ne prolongera pas. Alors que Joan Laporta s’est expliqué devant la presse vendredi à ce sujet, on attendait les premiers mots de l’Argentin. Ils sont arrivés ce dimanche. 

Après avoir réclamé à quitter le FC Barcelone l’été dernier, Lionel Messi va cette fois bel et bien faire ses valises. Mais au contraire d’il y a un an, l’Argentin n’avait cette fois pas forcément envie de s’en aller. En effet, suite à l’élection de Joan Laporta au poste de président du Barça, les cartes avaient été redistribuées pour l’avenir de La Pulga. Et bien que le club catalan n’avait pas réussi à prolonger Messi avant le 1er juillet, laissant alors le sextuple Ballon d’Or libre à partir de cette date, un accord semblait bien engagé. Joan Laporta l’a d’ailleurs bien expliqué, Lionel Messi était d’accord pour signer ce nouveau contrat avec son club formateur. Seul problème : les finances catastrophiques du FC Barcelone et les règlements de la Liga. Malgré l’accord entre le Barcelonais et sa direction, une prolongation était impossible à réaliser. Un terrible coup de tonnerre pour Lionel Messi et la planète football. Ainsi, jeudi soir, dans un communiqué, le troisième du dernier championnat espagnol a confirmé que sa star ne prolongerait pas. 

« C’est quelque chose d’impressionnant pour moi »

Depuis ce communiqué, tout le monde est en état de choc. Et forcément, les premiers mots de Lionel Messi étaient très attendus. Ce dimanche, tous les yeux étaient donc rivés au Camp Nou où l’Argentin tenait une conférence de presse pour faire ses adieux. A cette occasion, Messi, en pleurs, à lâché : « Je suis ici aujourd’hui, je pense à tout ce qu’il s’est passé ici. Et c’est avec beaucoup d’émotions que je vous revois tous ici après toutes ces années. C’est quelque chose d’impressionnant pour moi. Je savais ce qui allait se passer. Avec ma famille on a discuté pour savoir si on allait rester ici, rester dans notre maison. Mais voilà, quand il me faut quitter cela, je pense à toute ma vie ici. Je suis arrivé à 13 ans. Après 21 ans passés ici, je pars avec ma femme, en tant que Catalan et Argentin. J’ai vécu dans cette ville. Il va falloir quelques années avant de revenir. J’ai promis à mes enfants qu’on reviendrait. J’ai connu des choses heureuses, d’autres moins. Cela m’a permis de grandir et de devenir la personne que je suis aujourd’hui. Ce club, ce maillot font partie de moi. Je n’aurais jamais imaginé que je dirais adieux à tout cela. Mais c’est ainsi ». Un discours poignant qui s'est d'ailleurs terminé par une longue période d'applaudissements des personnes présentes pour l'événement.  

Articles liés