A peine plus d'un an après son arrivée, Mauricio Pochettino semble déjà avoir la tête ailleurs. Plusieurs fois annoncé sur le départ, le technicien argentin ne représente plus l'avenir au PSG. S'il devrait maintenir son poste d'ici la fin de la saison, à moyen terme, le futur de l'Argentin ne fait plus aucun doute.
Le 3 janvier 2021, le PSG accueille Mauricio Pochettino avec de grands espoirs. Après plusieurs mois compliqués avec Thomas Tuchel, l'ancien manager de Tottenham fait son retour dans un club dont il a porté le brassard de capitaine durant sa carrière de joueur. Mauricio Pochettino a effectivement évolué au PSG entre janvier 2001 et juin 2003 et a laissé de très bons souvenirs aux supporters du club parisien. Malheureusement, son passage en tant qu'entraîneur ne devrait pas laisser la même trace. En effet, depuis son arrivée, le natif de Murphy peine à convaincre. A tel point que le 9 novembre dernier, le10sport.com vous révélait en exclusivité que son départ n'était plus un sujet tabou au sein de la direction du PSG qui rêve d'attirer Zinedine Zidane. Il faut dire que Mauricio Pochettino n'a jamais réussi à apposer sa patte sur le jeu parisien et au-delà de l'absence de cohérence tactique, ses envies d'ailleurs reflètent clairement un malaise qui devrait sceller l'avenir de l'Argentin à Paris.
Le départ de Pochettino ne fait plus de doute
Jusqu'ici, Mauricio Pochettino pouvait se targuer d'avoir des résultats probants malgré l'absence de fond de jeu. Mais après la perte du titre en Ligue 1 la saison dernière et la défaite lors du Trophée des Champions, l'élimination en huitième de finale de la Coupe de France contre l'OGC Nice lundi soir fait clairement tache dans le bilan de l'Argentin. Ainsi, bien que RMC Sport affirme qu'il n'est pas menacé à court terme, Mauricio Pochettino joue très gros lors de la double confrontation face au Real Madrid en huitième de finale de la Ligue des champions. Une élimination pourrait bien précipiter le départ de l'Argentin, dont l'avenir à moyen terme semble de toute façon scellé. Selon les informations du Parisien, le PSG a tenté de remplacer son entraîneur durant le mois de janvier, en vain. Le journaliste Abdellah Boulma affirme même que la direction parisienne a déjà annoncé à Mauricio Pochettino qu'il ne serait pas conservé au-delà de cette saison. Une annonce qui ne devrait pas bouleverser l'ancien manager de Tottenham. Et pour cause, d'après Foot Mercato, le technicien est fatigué des critiques et de la gestion interne. Sa relation avec Leonardo s'est détériorée au fil des mois, et le cas Ndombele ne risque pas de rapprocher les deux hommes. Bien au contraire. D'ailleurs, Mauricio Pochettino aurait tenté de rejoindre Manchester United dès le mois de janvier, là aussi en vain. Mais ce n'est surement que partie remise puisque l'Argentin, qui assure en privé qu'il partira au plus tard en fin de saison selon Foot Mercato, reste la priorité de Manchester United pour remplacer Ralf Rangnick en fin de saison. Par conséquent, entre un club qui rêve de Zinedine Zidane et un entraîneur qui rêve de Premier League, le divorce est plus que jamais entamé. Seul problème, si l'histoire entre le PSG et Mauricio Pochettino touche à sa fin, la saison quant à elle est encore loin d'être terminée. Et c'est dans ce contexte que les Parisiens tenteront d'éliminer le Real Madrid en Ligue des Champions et de récupérer leur titre en Ligue 1. Les quatre prochains mois s'annoncent donc très longs à Paris...