Mercato - PSG : Menacé par le Qatar, Leonardo affiche une certitude pour son avenir !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Malgré la défaite du PSG en Ligue des champions face au Real Madrid et les rumeurs sur son avenir, Leonardo ne se sentirait pas menacé. Le directeur sportif brésilien est concentré sur le prochain mercato estival et poursuit son travail en coulisses.

Il y aura un avant et un après 9 mars 2022. Ce jour-là, le PSG s'inclinait face au Real Madrid en huitième de finale de Ligue des champions, malgré une avance confortable durant cette rencontre. Une nouvelle déconvenue pour le club parisien en C1, objectif affiché des dirigeants qataris. Depuis cette date, les doutes sont apparus au sein de la formation, que ce soit chez les joueurs ou chez les dirigeants. « Comment je me sens ? Abattu, agacé et ayant des difficultés à dormir. (...) Avec les joueurs, nous sommes tous très déçus. La Ligue des Champions était un rêve pour nous. C'est un coup très dur » avait par exemple confié Mauricio Pochettino, qui pourrait ne pas resister à cette contreperformance. Comme indiqué par Le Parisien ce samedi, le technicien argentin devrait quitter son poste d'entraîneur à la fin de cet exercice. Autre membre du PSG sur la sellette : Leonardo. Directeur sportif de l'équipe depuis 2019, le Brésilien est pointé du doigt en interne pour certains de ses choix, mais aussi pour son management. Toujours selon le Parisien, Leonardo serait susceptible d'être poussé vers la sortie. L'objectif du Qatar étant de repartir sur de nouvelles bases.

Leonardo ne se sent pas menacé

A en croire la presse italienne, le PSG aurait pris des contacts avec Fabio Paratici, actuellement à Tottenham, mais aussi avec Arsène Wenger. Selon Foot Mercato, le club parisien rêve d'un duo entre l'ancien coach d'Arsenal et Zinédine Zidane, objectif du Qatar pour remplacer Mauricio Pochettino selon nos informations exclusives. Afin de discuter de la suite du projet, Nasser Al-Khelaïfi se serait rendu au Qatar pour discuter avec l'état-major du PSG. Pour la BBC, il a évidemment été question de l'avenir de Leonardo. Mais malgré les rumeurs sur son avenir à Paris, le directeur sportif du PSG poursuit son travail en coulisses. Contactés par Goal, ses proches affirment qu'il s'est déjà penché sur le prochain mercato estival. Et pour cause, selon le média, Leonardo ne se sentirait pas particulièrement menacé, même s'il avait affiché des craintes après la défaite face au Real Madrid. Un temps « affecté mais pas résigné », le responsable aurait, depuis, repris des couleurs et souhaite accompagner, au mieux, son équipe vers un dixième titre de champion de France. « Personne n’a oublié qu’après l’élimination contre Manchester United, on avait perdu quatre matchs » souligne-t-on en interne.

Leonardo poursuit son travail dans plusieurs dossiers

Comme l'indique Goal, Leonardo poursuit son travail dans plusieurs dossiers déjà entamés. La grande priorité du dirigeant reste la prolongation de Kylian Mbappé, même si sa relation avec le joueur serait loin d'être au beau fixe. Par ailleurs, le Brésilien étudierait aussi la levée de l'option d'achat de Nuno Mendes, fixée à 40M€, mais aussi l'avenir de plusieurs pépites. Ces dernières saisons, le PSG a perdu plusieurs de ses jeunes, désireux d'enchaîner les rencontres. Chose impossible au PSG en raison de la présence de nombreuses stars. Critiqué pour sa gestion des jeunes issus du centre de formation, Leonardo s'est saisi de plusieurs dossiers. Le directeur sportif essaierait de trouver un accord avec Xavi Simons, lié à l'équipe jusqu'à la fin de la saison et surveillé par le FC Barcelone, mais aussi avec Warren-Zaïre Emery, Ismaël Gharbi et Ayman Kari. Les rumeurs sur son avenir ne semblent pas être sa grande priorité.

Articles liés