Libre à l’issue de la saison, Lionel Messi suscite toujours l’attention du PSG. Cependant, le FC Barcelone ne s’avoue pas vaincu et fait le forcing en interne et en public pour convaincre la Pulga de prolonger.
Désireux de claquer la porte l’été dernier, Lionel Messi sera libre de partir à l’issue de la saison. L’Argentin arrive en effet en fin de contrat avec le FCBarcelone, et aucune prolongation n’a pour le moment été décidée entre les deux parties. Pourtant, le nouveau bail de LionelMessi a été l’un des grands arguments de campagne de JoanLaporta, qui a martelé pendant plusieurs mois qu’il était capable de convaincre la star du club de rester en Catalogne. Les deux hommes se connaissent très bien puisque Joan Laporta était à la tête du FCBarcelone lors de l’arrivée de LionelMessi. Dans l’esprit de l’avocat de formation, l’attaquant de 33 ans est la pierre angulaire du nouveau projet blaugrana qu’il souhaite mettre en place, et Laporta est bien décidé à parvenir à ses fins rapidement.
« Je ferai ce qui est possible pour que tu restes ici »
Officiellement intronisé président du FCBarcelone mercredi, JoanLaporta n’a pas oublié Lionel Messi lors de sa prise de parole. Le successeur de Josep MariaBartomeu a tenu à faire savoir à l’Argentin, présent sur place, qu’il souhaitait le voir prolonger chez les Blaugrana. « Si le stade était plein, tu ne partirais pas, c’est sûr. Cette pandémie nous embête pour cela. Mais je vais essayer de convaincre Lionel Messi pour qu’il reste. C’est le meilleur joueur de l’histoire. Tu sais que je t’aime beaucoup et que le Barça t’aime beaucoup. Je ferai ce qui est possible pour que tu restes ici ». D’après les informations divulguées cette semaine par le journaliste Fabrizio Romano dans le Here We Go podcast, JoanLaporta a l’intention d’approcher JorgeMessi, le père du joueur, et ses avocats très prochainement afin d’évoquer la situation de la Pulga au Barça. Le nouveau patron du club culé aurait déjà une idée en tête puisque selon El Confidentiel, un contrat à vie devrait être proposé à LionelMessi, en contrepartie d’un salaire revu à la baisse. Ainsi, l’Argentin aurait la garantie de porter les couleurs barcelonaises jusqu’à sa retraite avant de s’assurer une reconversion, lui permettant de toucher une rémunération conséquente à long terme. Une proposition radicalement différente de ce que pourrait lui offrir le PSG ou ManchesterCity, mais JoanLaporta souhaite davantage miser sur l’attachement de LionelMessi pour le FCBarcelone que son appétence pour l’argent, et il n’est pas le seul.
Xavi, Koeman, Alba… Tous espèrent la prolongation de Messi
Ces derniers jours, les acteurs du FCBarcelone se mobilisent pour inciter LionelMessi à rester, en jouant notamment sur la corde sensible. « J'espère qu'il va rester avec nous, il est clair qu'il est un joueur unique, qu'il est le meilleur au monde et j'espère qu'il restera, mais c'est une décision qu'il doit prendre et c'est respectable. Quoi qu'il arrive, vous devez l'accepter. Mais c'est avant tout une personne et un footballeur qui aime le Barça, qui est heureux ici et qui l'a toujours démontré, avec le niveau qu'il a donné pendant toutes ces années », explique notamment JordiAlba ce vendredi, dans les colonnes de Sport. « Il est l’homme le plus important de l’histoire du Barça. Heureusement qu’il est toujours avec nous », lançait pour sa part RonaldKoeman, après le 767e match de LionelMessi sous les couleurs blaugrana contre Huesca lundi soir. « C’est un honneur pour moi que ce soit toi qui battes ce record de matchs avec le Barça, précisait de son côté Xavi, co-détenteur de ce record avant la prochaine rencontre disputée par le sextuple Ballon d’Or. J’espère que tu feras plus, que tu continueras pendant des nombreuses autres saisons et que tu disputeras de nombreux autres matchs. L’histoire continue » À Lionel Messi de décider désormais.