Arrivé début janvier à la tête du PSG, Mauricio Pochettino impose petit à petit sa patte. Une adaptation évoquée ce samedi par Alessandro Florenzi.
« Qui dit nouvel entraîneur, dit nouvelles idées tactiques. Nous devons écouter ce qu'il nous dit et tout faire pour appliquer ses consignes. Ce sont de nouvelles idées que nous essayons d’apprendre. Ce n’est pas facile car le coach n’est là que depuis peu de temps. Tout se passe bien. Le staff nous a immédiatement expliqué sa façon de travailler. Nous devons désormais tout donner. Nous sommes une équipe et nous devons avancer ensemble. » Quelques jours seulement après l'arrivée de Mauricio Pochettino au poste d'entraîneur du PSG, en lieu et place de Thomas Tuchel, Alessandro Florenzis'était déjà exprimé sur ce grand changement. L'Italien, prêté avec option d’achat par l’AS Roma jusqu’à la fin de la saison, avait anticipé le fait que le groupe entier allait devoir s'adapter aux méthodes du technicien argentin. Quelques semaines et quelques matchs plus tard, le discours n'a pas vraiment changé.
« Jour après jour, cela se passe de mieux en mieux avec cet entraîneur »
« C’est un entraîneur qui parle beaucoup, qui est très clair avec ses joueurs. C’est important pour nous. C’est un moment d’adaptation et cela se passe bien. C’est vrai que ce n’est pas facile parce qu’on a pas beaucoup de temps pour s’entraîner mais jour après jour cela se passe de mieux en mieux avec cet entraîneur. Mon poste ? Cela dépend toujours de ce que veut l’entraineur. On jouait à trois derrière récemment avec Tuchel, puis à quatre ou cinq.. C'est différent, car Pochettino demande parfois de jouer plus long et parfois plus proche du milieu. Il faut bien se déplacer sur le terrain et être intelligent. On s’adapte bien à ce jeu pour l’instant », a déclaré Alessandro Florenzi en conférence de presse d'avant-match, à quelques heures seulement du Classique face à l'Olympique de Marseille, programmé ce dimanche à 21h.