Un peu plus d'un an après son arrivée sur le banc de l'OM, Jorge Sampaoli semble avoir convaincu tout le monde à Marseille. A commencer par Pablo Longoria qui semble bien décidé à conserver son entraîneur en lui offrant une prolongation de contrat.
Il y a un peu plus d'un an, alors que l'OM s'était séparé d'André Villas-Boas, Pablo Longoria jetait son dévolu sur Jorge Sampaoli, son choix numéro 1 pour remplacer le Portugais. Le président marseillais a même accepté d'attendre quelques semaines pour que le Pelado débarque afin qu'il puisse terminer la saison avec l'Atlético Mineiro. Et visiblement, Pablo Longoria ne s'est pas trompé puisque l'OM réalise une saison aboutie en étant toujours en course en Ligue Europa Conférence avec une demi-finale retour à disputer contre Feyenoord jeudi, et surtout en se retrouvant idéalement placé pour terminer deuxième en Ligue 1 et ainsi se qualifier directement pour la Ligue des champions, la grande priorité du club phocéen. A trois journées de la fin de la saison, l'OM possède trois points d'avance sur Rennes et Monaco. Par conséquent, le bilan est positif ce qui laisse à penser que l'avenir de Jorge Sampaoli s'inscrira à Marseille. Bien que ces derniers jours, le technicien argentin fixait une grosse condition pour rester à l'OM. « Je veux me qualifier pour la Ligue des champions. Pour rester ici, je dois répondre aux attentes de cette ville. Sinon, je ne vais pas être heureux. Pour ça, on a besoin d’une équipe compétitive pour gagner le championnat ou une coupe d’Europe », assurait-il au micro du Canal Football Club.
Longoria lance les grandes manœuvres pour la prolongation de Sampaoli
Quoi qu'il en soit, Pablo Longoria semble avoir déjà tranché pour l'avenir de Jorge Sampaoli. En effet, selon les informations de L'EQUIPE, le président de l'OM a entamé les démarches afin de prolonger le contrat du Pelado qui court actuellement jusqu'en juin 2023. Le dirigeant espagnol s'est ainsi entretenu avec l'entourage de Jorge Sampaoli ainsi qu'avec l'un de ses avocats français ce qui témoigne de l'avancée des discussions. « Pablo se veut un homme de projet, une prolongation de Sampaoli est synonyme pour lui de stabilité et de continuité, quelle que soit la place finale au classement. Et il ne souhaite pas une prochaine saison polluée par d'interminables spéculations sur la fin de contrat du coach », confie-t-on d'ailleurs dans l'entourage du président de l'OM. De son côté, Jorge Sampaoli, dont les expériences en club n'ont jamais duré plus d'une saison, apprécierait grandement la liberté que lui offre Pablo Longoria dans ses choix. L'Argentin aurait également noté les efforts consentis par le président de l'OM pour boucler l'arrivée de joueurs qu'il avait réclamés tels que Gerson et Luan Peres. Pour Pablo Longoria, il faudra également convaincre Frank McCourt qui apprécie humainement Jorge Sampaoli mais qui s'interrogerait sur certains de ses choix. D'autant plus que d'un point de vue économique, la marge de manœuvre sera faible puisque l'ancien sélectionneur de l'Argentine touche déjà 330 000€ bruts mensuels. Mais le propriétaire de l'OM pourrait se laisser convaincre par un argument de taille, à savoir que Jorge Sampaoli a la capacité de valoriser des joueurs, ce qui pourrait permettre au club phocéen de réaliser des ventes importantes à l'avenir, ce que Frank McCourt attend depuis très longtemps...