Il y a quasiment un an jour pour jour, Vitinha débarquait à l'OM avec l'étiquette de recrue la plus chère de l'histoire du club marseillais. Un choix surprenant puisque le buteur ne présente pas un CV bien rempli. Mais Frank McCourt a décidé de prendre le risque et de mettre sur la table près de 30M€.
Mercato - OM : La guerre est déclarée pour ce transfert à 6M€ https://t.co/WkWVsQQWUK pic.twitter.com/kOCxa6Fv8D
— le10sport (@le10sport) January 12, 2024
Azmoun était ciblé
Comme le rappelle L'Equipe, la direction marseillais avait pensé à Terem Moffi, qui sortait d'une première partie de saison impeccable à Lorient. Pablo Longoria et Javier Ribalta pensaient à mettre dans l'équation Bamba Dieng, mais Moffi préférait s'engager avec l'OGC Nice, ce qui fera dire à Ribalta que ses agents ont été « trop gourmands ». Par la suite, la piste Sardar Azmoun avait été explorée, mais le joueur du Bayer Leverkusen ne semblait pas avoir la préférence de l'état-major marseillais.
McCourt avait accepté de casser sa tirelire
Car la priorité de Pablo Longoria était bien Vitinha. Seul son prix pouvait remettre en question de transfert. Selon le quotidien sportif, le président de l'OM a évoqué cette opération avec Frank McCourt, très soucieux de ses dépenses. Mais le propriétaire américain n'aurait pas hésité à valider cette transaction et a bouclé un transfert historique. Mais un an plus tard, force est de constater que le retour sur investissement est décevant. Au joueur de prouver lors de ce mois de janvier qu'il n'est pas entré dans les livres d'histoire pour en sortir par la petite porte.