Mercato - OM : L'annonce fracassante d'Eyraud pour le mercato !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

A quelques jours de l'ouverture du mercato d'hiver, l'OM s'apprête à vivre un moment charnière entre la volonté de se renforcer pour jouer le titre en Ligue 1 et la nécessité de vendre pour renflouer ses caisses. Et Jacques-Henri Eyraud a conscience de la complexité de la situation.

Le 2 janvier s'ouvrira un mercato d'hiver qui s'annonce bien compliqué pour les clubs de Ligue 1. Et pour cause, entre la crise sanitaire et son impact sur les finances, ainsi que le retrait de Mediapro et la perte qui s'en suit sur les Droits TV, les écuries du Championnat de France ne devraient pas être en mesure d'investir. Ce sera même l'inverse, puisque plusieurs clubs français chercheront à vendre. C'est notamment le cas de l'OM. En difficulté financière depuis de nombreux mois, le club phocéen n'a pas suffisamment vendu lors du mercato estival, et Frank McCourt souhaite inverser la tendance cet hiver, d'autant plus que l'élimination précoce en Ligue des Champions prive l'OM d'une manne financière encore plus importante grâce à la C1. Malgré tout, Pablo Longoria risque d'être tiraillé entre cette nécessité de vendre, et la volonté de conserver un effectif compétitif afin de rester dans le haut du classement de Ligue 1 le plus longtemps possible. Dans cette optique, Jacques-Henri Eyraud attend beaucoup de la Premier League.

Eyraud compte sur la Premier League pour renflouer ses caisses...

Dans une interview accordée à L'Equipe, le président de l'OM confirme qu'il va falloir vendre cet hiver et espère que l'argent dont disposent les clubs de Premier League va couler à flot et permettre au club phocéen de renflouer ses caisses : « Nos organisations sont soumises à l’écroulement d’un modèle. J’entends les voix qui demandent à ce que l’on continue de faire ce que l’on a fait depuis le début. Nous avions annoncé dès notre arrivée qu’on dépenserait 200 M€ pour renforcer l’équipe, et on en a dépensé 220. Le mercato va être difficile, la donne a changé. On espère tous beaucoup de l’Angleterre mais, vu ce qui se passe, y compris en termes de pandémie, là-bas, on est sur une crise profonde et l’entrée en vigueur du Brexit ne va rien arranger. Les marchés ont horreur de l’incertitude et on baigne dedans. Je fais toute confiance à Pablo, qui travaille sur ce mercato depuis plusieurs mois, qui a su déjà démontrer sa créativité cet été. » Et le Head of Football de l'OM, reçoit une consigne très clair en matière de recrutement.

... et refuse de faire du trading !

En effet, Jacques-Henri Eyraud s'est prononcé sur l'axe de recrutement sur lequel doit s'appuyer l'OM. En mai dernier, le président olympien assurait que la phase 2 du projet McCourt s'appuierait essentiellement sur du trading de joueurs. « L’objectif est clair : générer des revenus du trading, et donc vendre des joueurs. C'est important pour l'équilibre économique des clubs », confiait-il alors au micro de RMC Sport, dans la foulée du départ d'Andoni Zubizarreta. Une stratégie confirmée par les arrivées de Pape Gueye, libre, et de Luis Henrique, recruté pour 8M€. Et pourtant, ce mercredi, Jacques-Henri Eyraud fait clairement machine arrière et refuse de parler de trading pour le modèle de l'OM, préférant miser sur le recrutement de joueurs expérimentés. « Non, Marseille est un club pas comme les autres, où la pression est forte. Notre modèle n’est pas un modèle de trading. Il faut trouver le bon équilibre entre des jeunes issus de la formation, une stratégie de post-formation mais aussi l’arrivée de joueurs très expérimentés qui nous apportent de la stabilité. C’est ce qu’on a fait, par exemple, avec l’arrivée d’Alvaro », ajoute-t-il toujours dans les colonnes de L'Equipe. Autrement dit, il pourrait y avoir du mouvement à l'OM cet hiver.

Articles liés