Mercato - OM : Départs, arrivées… Le vérités d’Eyraud sur le mercato hivernal !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

A quelques jours de l’ouverture du mercato hivernal, Jacques-Henri Eyraud a fait le point sur ce qui pourrait se passer du côté de l’OM, à la fois en ce qui concerne les départs, mais aussi pour ce qui est de possibles renforts pour André Villas-Boas.

A partir du 2 janvier et jusqu’au 1er février, les clubs de l’Hexagone auront la possibilité d’apporter des retouches à leur effectif durant le mercato hivernal. Cette occasion sera-t-elle saisie du côté de l’OM ? Ce mois de janvier pourrait bien être animé sur la Canebière. En effet, malgré 5 recrues cet été, les Phocéens ont encore des manques. André Villas-Boas n’a notamment pas réussi à pallier le départ de Bouna Sarr et attend toujours un véritable attaquant axial derrière Dario Benedetto. Deux joueurs pourraient donc être attendus à l’OM, tandis que cela devrait également bouger au rayon des départs. En effet, alors que les comptes sont dans le rouge, les Phocéens doivent vendre. A ce sujet, Frank McCourt aurait d’ailleurs mis la pression à Pablo Longoria et à propos d’une future vente, les regards se tournent notamment vers les grosses valeurs marchandes que sont Morgan Sanson, Duje Caleta-Car ou encore Boubacar Kamara.

« On va voir s’il y a la possibilité de trouver des transaction intelligentes »

André Villas-Boas perdra-t-il un ou plusieurs de ses cadres durant ce mercato hivernal ? Ce mardi, la question a été posée à Jacques-Henri Eyraud. De passage au micro de France Bleu Provence, le président de l’OM s’est prononcé sur de possibles départs au sein de l’effectif marseillais, notamment concernant Caleta-Car, Sanson ou Kamara. « Vendre des joueurs ? Pas forcément. On va voir s’il y a la possibilité de trouver des transaction intelligentes. Caleta-Car, Sanson, Kamara seront-ils vendus ? On verra s’il y a des offres. Mais il faut aussi être réaliste par rapport à ce qu’est ce marché avec la crise du coronavirus », a alors lâché Eyraud.

Un recrutement compliqué !

Et outre la question des départs, Jacques-Henri Eyraud s’est également prononcé sur la question des renforts à l’OM. Et avec le contexte actuel, cela semble délicat. « McCourt va-t-il remettre de l’argent ? Vous vous rendez compte de ce qu’on est en train de dire. On est face à la plus grande crise et on me demande si va acheter d’autres joueurs et renforcer l’équipe. Je vois un monde qui s’écroule devant mes yeux et il faut d’abord éteindre l’incendie. Il faudra être malin durant ce mercato. Dans les plus grands clubs, ils annoncent qu’il n’y aura pas de capacité à acheter des joueurs », a expliqué Eyraud, évoquant également le gros dossier de l’attaquant. Là encore, il ne faudrait pas s’attendre à des miracles : « Les supporters peuvent-ils être espérer l’arrivée d’un attaquant cet hiver ? L’attaquant tant attendu (rires), ça fait 4 ans ou plus que j’entends ça. Bien sûr qu’on a envie d’avoir un attaquant qui marque des buts. Ce n’est pas une question de moyens. (…) Si on doit renforcer l’équipe, bien sûr qu’on le fera ».

Articles liés