Avec la participation en Ligue des Champions, André Villas-Boas n’entend pas faire de la figuration et espère se renforcer. Toutefois, avec la situation économique actuelle, l’effectif pourrait bien s’appauvrir et Jacques-Henri Eyraud pourrait vendre plusieurs joueurs cadres de l’OM.
Accusant un déficit budgétaire de près de 100M€, l’OM doit faire rentrer de l’argent dans les caisses et vite afin d'éviter de nouvelles sanctions du fair-play financier. Pour cela, des départs sont attendus. Néanmoins, dernièrement, Jacques-Henri Eyraud avait assuré que les portes ne seraient pas grandes ouvertes cet été du côté de la Canebière. « Les stars de l’OM, Payet, Thauvin et Mandanda, sont-elles à vendre ? Non, il n’y a pas de soldes à l’OM. (…) Notre volonté est de rester le pus compétitif possible, mais sur une base économique pérenne », lâchait le président de l’Olympique de Marseille. Mais à quoi faut-il alors s’attendre pour ce mercato estival ? Ce vendredi, on commence à y voir un peu plus clair…
La fin pour Kamara et Sanson ?
Pour faire entrer de l’argent rapidement, l’OM pourrait se séparer, certainement à contre-coeur, de ses joueurs à grande valeur marchande. C’est le cas notamment de BoubacarKamara. A 20 ans, le défenseur central, qui peut dépanner devant la défense, est très apprécié en Europe. Et bien que le Marseillais souhaiterait continuer la saison prochaine, Jacques-Henri Eyraud pourrait bien ouvrir la porte à un départ comme l’assure Le Parisien. Il pourrait également en être de même pour Duje Caleta-Car et Morgan Sanson, très appréciés et qui pourraient donc rapporter de jolis chèques. D’ailleurs, le milieu de terrain français plairait à José Mourinho qui verrait en lui le successeur de Tanguy Ndombele à Tottenham. Néanmoins, comme le précise La Provence ce vendredi, André Villas-Boas ne serait pas très chaud à l’idée se séparer de Sanson. A ces 3 départs devraient également s’ajouter des indésirables que sont notamment Kevin Strootman et Valère Germain. Pas vraiment dans les plans d’André Villas-Boas, qui recherche d’ailleurs un nouvel attaquant, les deux joueurs sont également annoncés loin de la Canebière.
Villas-Boas va pouvoir compter sur Thauvin et Payet !
Alors qu’André Villas-Boas devrait voir certains de ses joueurs cadres partir, l’entraîneur de l’OM va toutefois continuer à pouvoir s’appuyer sur ses principales forces offensives que sont Dimitri Payet et Florian Thauvin. Bien que ce dernier n’ait plus qu’un an de contrat, un départ n’est pas à l’ordre du jour. Un proche du dossier assure, en effet, pour Le Parisien : « Il est dans sa dernière année de contrat. Il n'a que très peu d'intérêt à partir maintenant sachant qu'il sera libre et pourra s'engager dès janvier 2021 avec le club de son choix. Sauf offre d'une formation qui lui convienne, sportivement et financièrement, il ne bougera pas ». Une tendance confirmée par La Provence ce vendredi, qui assure que Dimitri Payet ne devrait également pas bouger, offrant alors la possibilité à Villas-Boas d’aligner son trio tant espéré Payet-Benedetto-Thauvin.