Mercato - OM : Frank McCourt va-t-il vendre l'OM ?
La rédaction

Compte tenu de la crise sanitaire qui frappe le monde et qui va avoir un énorme impact sur l'économie du football, plusieurs rumeurs circulent concernant la vente de l'OM. Jacques-Henri Eyraud a certes démenti une telle éventualité, mais pensez-vous que Frank McCourt va vendre le club phocéen ?

En octobre 2016, l'Olympique de Marseille connaissait une révolution avec le rachat de Frank McCourt. L'homme d'affaires américain a rapidement injecté plusieurs centaines de millions d'euros afin de renforcer l'effectif, mais les résultats n'ont pas suivi, à tel point qu'aujourd'hui l'OM se trouve dans une situation économique catastrophique présentant un déficit de 91M€. Le club phocéen a même évité une sanction du fair-play financier, l'UEFA ayant reporté ses décisions à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Malgré tout, la menace n'est pas écartée à moyen terme ce qui pousse l'OM à envisager de nombreux départs cet été afin de renflouer ses caisses. Une situation qui aurait lassé Frank McCourt. Au point de mettre en vente le club comme le révélait Romain Molina ces derniers jours allant même jusqu'à assurer que « toute personne affirmant le contraire est un menteur. » Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'une vente de l'OM est évoquée puisqu'il y a quelques mois, SoccerLink dévoilait l'intérêt d'un fonds d'investissement émirati pour racheter l'Olympique de Marseille. Mais Frank McCourt va-t-il vraiment vendre l'OM ?

La situation économique de l'OM rédhibitoire pour McCourt ?

En tous les cas, Jacques-Henri Eyraud a son avis sur la question démentant catégoriquement la mise en vente de l'OM dans les colonnes de L'Equipe : « Evidemment, ce virus arrive au mauvais moment puisque nous étions sur une très bonne dynamique sportive, internationale, etc. Frank est un investisseur exceptionnel et les rumeurs sur la vente du club sont des fake news. Tant pis pour ceux qui en rêvent la nuit. » Le président du club phocéen est dans son rôle, d'autant plus qu'il n'a aucun intérêt à crier sur tous les toits que l'OM est en vente. Et pour cause, comme l'a expliqué Romain Molina, « il faut rendre le club sexy à la revente, et là, ce n'est pas sexy » avant d'enclencher tout processus de vente. C'est ainsi que Paul Aldridge est arrivé. « Aldridge est un nettoyeur, c'est un mec qui va rendre les choses un peu plus sexy, représenter un peu le club, faire des transitions. Il a fait ça dans 4 des 5 clubs dans lesquels il est passé. Donc il est connu pour ça. Tu remarqueras qu'il va toujours dans des clubs où la situation financière est compliquée. Après c'est un mec de business, il va peut-être aider pour un transfert, mais c'est très naïf de croire que c'est un directeur qui fait des transferts. Aujourd'hui ce sont les agents qui les font », a ajouté le journaliste. Le dirigeant anglais serait chargé d'assainir les comptes de l'OM en vendant plusieurs joueurs en Premier League et rendre ainsi le club plus attrayant aux yeux d'un investisseur. Preuve qu'une vente de l'Olympique de Marseille n'est peut-être pas une utopie comme essaie pourtant de le dire Jacques-Henri Eyraud...

Selon vous, McCourt va-t-il vendre l'OM ?

Articles liés