Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Eyraud a-t-il fait le bon choix pour son «head of football» ?

Après deux longs mois de spéculation et une succession de noms, l’OM a communiqué l’identité de son nouveau directeur chargé du football en la personne de Pablo Longoria. Mais selon vous, était-ce le profil adéquat pour le club phocéen ? C’est notre sondage du jour !

Le 14 mai dernier, l’OM annonçait dans la soirée le départ « d’un commun accord » d’Andoni Zubizarreta. Les heures et les jours qui s’en étaient suivis avaient permis d’émettre de sérieuses interrogations concernant la continuité d’André Villas-Boas sur le banc de touche. En effet, le technicien portugais avait peu de temps avant le départ de l’ancien directeur sportif, lié son avenir au sien. Finalement, Villas-Boas a choisi d’honorer son contrat jusqu’à son terme, le bail courant jusqu’en juin 2021. Dans la foulée de cette décision, Jacques-Henri Eyraud avait profité d’une interview pour RMC afin de faire savoir que ce départ avait pour but précis de « muscler l’organisation ». Depuis, plusieurs noms ont été évoqués pour devenir le « head of football » dont faisait allusion à Team Duga le président de l’OM et de longues semaines d’incertitude et de rumeurs ont enfin pris fin ce dimanche.

Longoria nommé, l’OM avait une grosse liste

André Villas-Boas savait ce qu’il se tramait. Samedi, dans la foulée de la défaite de l’OM face au FC Dac (2-1), l’entraîneur du club phocéen accueillait déjà Pablo Longoria, une vieille connaissance, à l’OM. « Je sais qu'il est proche de l'OM. Je laisse à la direction la liberté totale sur ce dossier, je n'ai jamais évoqué de souhait, je suis resté en retrait. Je le connais bien. Pablo était le premier directeur sportif qui m'a invité pour devenir entraîneur. C'était au Recreativo Huelva, j'étais assistant de José Mourinho. On n'a plus parlé depuis 2009. Quand il m'a appelé la première fois, il avait 24 ans. J'espère qu'il va bien s'intégrer, je lui souhaite le meilleur à l'OM ». Et ça n’a pas manqué. En fin de matinée, l’OM a publié dimanche un communiqué sur ses réseaux sociaux afin d’officialiser la venue de Pablo Longoria au poste de directeur général chargé du football. Cependant, depuis le mois de mai, Jacques-Henri Eyraud a multiplié les entretiens et n’a cessé d’élargir ses horizons. Le10sport.com vous avait révélé en exclusivité le 23 mai dernier que le président Eyraud prenait en considération l’option Basile Boli. En parallèle, les noms d’Olivier Pickeu, de Pep Segura, de Fabrizio Ravanelli ou encore de Michael Emelano ont été cités pour occuper la position d’Head of football. L’OM a porté son choix sur Pablo Longoria qui laisserait un sentiment mitigé. Dans L’Équipe, un agent a assuré qu’il connaissait très bien la méthode française et qu’il s’acclimaterait parfaitement au projet marseillais quand dans La Provence, il est dit qu’en Espagne, on s’étonnerait de voir l’Espagnol débarquer à une telle position, lui qui a souvent fait du scouting.

Selon vous, l’OM a-t-i fait le bon choix avec Pablo Longoria ? 

Articles liés