Le PSG va mettre la main sur un nouveau gardien. Afin de remplacer Keylor Navas, mais aussi concurrencer Gianluigi Donnarumma, le club de la capitale va accueillir Matvey Safonov. Agé de 25 ans, ce portier russe est encore peu connu dans l'hexagone. Son ancien coéquipier à Krasnodar Charles Kaboré a permis au public français d'en savoir plus sur lui.
La première recrue estivale du PSG n'est pas celle que l'on espérait. Comme annoncé par la presse russe, Matvey Safonov devrait s'engager avec le club de la capitale. Mardi, il a fait le déplacement jusqu'à Paris pour passer sa visite médicale et acter son arrivée. L'opération est estimée aux alentours de 15M€. Mais qui est ce portier russe ? Ancien joueur de Krasnodar, Charles Kaboré en a dit plus sur Safonov.
Mercato : L’OM a trouvé l’entraîneur «parfait» ? https://t.co/QNZkI404IE pic.twitter.com/3MeGCYtf0o
— le10sport (@le10sport) May 29, 2024
Le profil de Safonov est validé
« C’est un bon gars et un très, très bon gardien. Il était à l’académie quand j’étais là-bas (au FK Krasnodar) et il venait de temps en temps pour compléter les séances d’entraînement lors des mises en place, au départ. Et il a vite impressionné, il n’a pas mis beaucoup de temps à rejoindre le groupe professionnel. Dès qu’il est arrivé, la concurrence était rude. Lui a su s’affirmer par sa personnalité et ses entraînements. Il n’a pas peur de sortir le ballon au pied, il faisait des parades instantanées. Je pense que les recruteurs de Paris ont l’œil. C’est un très bon gardien et il peut prétendre à être titulaire un jour » a confié l'ancien joueur de l'OM.
« Il va chercher les ballons, à la Lloris »
Kaboré note quelques similitudes avec Hugo Lloris, ancien capitaine des Bleus. « Les gardiens font parfois quelques erreurs. Cela arrivera forcément et je ne veux pas critiquer Donnarumma car il y a de la pression à Paris. Mais Safonov y va lors des sorties aériennes, il prend les risques, il va chercher les ballons, à la Lloris. Il ne reste pas sur sa ligne. Même dans les pieds il sort, il n’a pas de limites. Il a progressé car il a rejoint l’équipe nationale (13 sélections). C’est un très bon choix pour Paris et il peut vraiment prétendre à être un titulaire. Comme c’est le capitaine et que Krasnodar joue le titre (2e), c’est qu’il y est pour beaucoup » a-t-il déclaré à RMC Sport.