Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Neymar, Laporta... Tous les feux sont au vert pour Lionel Messi !

Sous contrat jusqu’en juin prochain avec le FC Barcelone, Lionel Messi pourrait prochainement rencontrer son président afin d’évoquer son avenir. Et pour André Cury, recruteur à l’origine de l’arrivée de Neymar en Catalogne, l’Argentin devrait signer un nouveau contrat avec la formation blaugrana.

Lionel Messi a polarisé l’actualité footballistique lors du dernier mercato estival. Présent au FC Barcelone depuis son adolescence, l’attaquant argentin avait envoyé un burofax aux dirigeants de l’époque afin d’officialiser ses envies de départ. Un feuilleton qui s’est étiré et qui s’est terminé sur un statu quo, le joueur ne souhaitant pas entrer en conflit avec son club de cœur. Mais la question de son avenir au FC Barcelone revient au premier plan. Sous contrat jusqu’en juin prochain, Lionel Messi aura le choix entre prolonger son bail avec le club catalan ou alors rejoindre une équipe étrangère. Comme indiqué par Mundo Deportivo ce dimanche, le PSG et Manchester City resteraient à l’affût. Président du FC Barcelone depuis seulement quelques jours, Joan Laporta va prendre ce dossier à bras-le-corps et passer à l’action dans les prochains jours.

Laporta va passer à l'action pour Messi

« Quoi qu'il décide, nous respecterons son choix, mais nous essaierons de le conserver. Il est le meilleur joueur de l'histoire. Leo, je suis désolé d'en parler ici en public, mais tu sais que j'ai énormément d'estime pour toi et que le Barça t'aime. Si ce stade était plein pendant les matches en ce moment, je suis sûr que tu ne pourrais pas partir. La pandémie nous a fait du mal dans bien des domaines » avait confié Joan Laporta lors de son investiture. Le président n’a jamais caché son envie de conserver Lionel Messi, malgré les difficultés économiques de son équipe. Selon les informations d’As, les deux parties devraient prochainement se rencontrer avec l’espoir de trouver un terrain d’entente. L’attaquant argentin prêtera une attention particulière au projet sportif. Le joueur voudrait remporter au moins une Ligue des champions avant la fin de sa carrière et espère que son président lui proposera un projet ambitieux. C’est dans cette optique que Joan Laporta souhaiterait recruter Erling Braut Haaland. Par ailleurs, le président catalan aurait l’intention de lui proposer un contrat à vie, afin de préserver le lien qui unit le joueur et son club de toujours. A en croire le média espagnol, la réponse de Lionel Messi pourrait être donnée plus tôt que prévu, avant la fin du championnat espagnol le 23 mai prochain.

« Il y a beaucoup de choses positives »

Mais pour certains hommes proches du FC Barcelone, la continuité de Lionel Messi ne fait pas de doute. A l’origine de l’arrivée de Neymar et d’Arthur en Catalogne, André Cury s’est prononcé sur l’avenir de l’attaquant argentin et a un avis tranché sur la question : « Je suis presque certain que Leo va rester à Barcelone, il y sera de nouveau heureux. Il évoluera dans une nouvelle équipe qui jouera bien et dans un ou deux ans, il sera de nouveau le meilleur joueur du monde (…) Je connais l'histoire de Messi à Barcelone, il avait une très bonne relation avec Laporta et maintenant il est de retour. Il y a beaucoup de choses positives. » Selon l'ancien dépisteur du Barça au Brésil, si le joueur a voulu quitter le FC Barcelone la saison dernière c’est en raison de promesses qui n’auraient pas été tenues par Josep Maria Bartomeu. Lionel Messi souhaitait évoluer aux côtés de Neymar, mais c’est Antoine Griezmann qui a posé ses valises en Catalogne en 2019. « La vérité, c'est qu'au club, ils lui ont dit qu'ils allaient le faire, qu'ils allaient en engager un et ils en ont engagé un autre. Leo était un peu à côté de la plaque » a confié André Cury dans un entretien à Radio Continental. A en croire les dernières informations de la presse catalane, Neymar aurait proposé ses services à la direction du FC Barcelone notamment afin de joueur avec Lionel Messi. Un argument de plus pour l'attaquant argentin de rester.

Articles liés