Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Laporta a tenté une opération incroyable avec Philippe Coutinho !

Désireux d'alléger sa masse salariale et de se séparer de Philippe Coutinho l'été dernier, le FC Barcelone aurait proposé les services du joueur à Liverpool. Une proposition repoussée immédiatement par Jürgen Klopp.

Le FC Barcelone a connu un dernier mercato mouvementé. Elu à la présidence en mars dernier, Joan Laporta a hérité d’une équipe à la dérive, et dans le gouffre au niveau financier. La dette est abyssale et les répercussions liées à la Covid-19 n’ont pas arrangé les affaires du club. La gestion calamiteuse de Josep Maria Bartomeu a été mise en avant par Joan Laporta pour expliquer les grandes difficultés du FC Barcelone. Le dirigeant de l’équipe a donc tenté, cet été, d’opérer des choix forts notamment en essayant de conserver Lionel Messi. Pour acter sa prolongation, Joan Laporta devait alléger la masse salariale de l’équipe et se séparer de plusieurs joueurs. Selon la presse espagnole, le club catalan aurait vu d’un bon œil d’un départ de Samuel Umtiti, mais aussi de Philippe Coutinho. Recruté en janvier 2018 contre un chèque de 135M€, ce dernier ne rentre plus dans les plans de Ronald Koeman. Prêté ces dernières saisons au Bayern Munich, l’international brésilien aurait bien pu retourner en Premier League, au sein du club qui l’a révélé. 

Le Barça a proposé Coutinho à Liverpool

Selon les informations du média catalan El Nacional, Joan Laporta, avait tenté, par tous les moyens, de se séparer de Philippe Coutinho. Lors du dernier mercato estival, le président du FC Barcelone aurait proposé les services du Brésilien à de nombreux clubs et notamment à Liverpool, club au sein duquel il a évolué entre 2013 et 2019. Mais les Reds n’ont pas tardé à donner une réponse franche à Laporta. Entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp aurait apposé son véto et se serait opposé à un retour de Coutinho. Le technicien allemand n’aurait pas digéré l’épisode de son départ en janvier 2018. En effet, le milieu de terrain avait refusé de disputer la Ligue des champions pour préserver ses chances de rejoindre le FC Barcelone. Le joueur est donc resté en Catalogne cette saison, et Lionel Messi n'a eu d'autres choix que de quitter son équipe de toujours. La piste Liverpool s’est donc vite envolée pour Coutinho, qui garde néanmoins une belle côte en Angleterre.

Arsenal et Tottenham sur le coup

Comme indiqué par le média catalan, les dirigeants du FC Barcelone vont tenter de se séparer de Philippe Coutinho lors du prochain mercato hivernal. Idéalement, le club catalan souhaiterait le prêter jusqu’à la fin de la saison avec une option d’achat quasi-obligatoire. En raison de sa blessure, peu de clubs se seraient positionnés. Toutefois, El Nacional évoque un intérêt d’Arsenal, mais aussi de Tottenham. Les deux équipes de Premier League continueraient de surveiller la situation de Philippe Coutinho, sous contrat jusqu’en 2023 avec le FC Barcelone. Joan Laporta voudrait, par ailleurs, vendre, l’international auriverde, pour éviter de verser à Liverpool la somme de 20M€. Un versement qui sera obligatoire seulement si le joueur dépasse les 100 matches sous le maillot du FC Barcelone. Dans une situation financière inconfortable, l’équipe blaugrana va essayer de ne pas s’affaiblir un peu plus.

Articles liés