Alors que la question de son avenir fait plus que jamais couler de l’encre dans la presse, Ronald Koeman a affirmé ne pas prendre en compte tout ce qui se dit à son sujet.
Un peu plus d’un an après son arrivée et à moins d’un an de la fin de son contrat, Ronald Koeman sera-t-il prochainement démis de ses fonctions d’entraineur du FC Barcelone ? La question mérite de se poser tant sa continuité sur le banc du club catalan est fortement remise en cause ces derniers jours. En effet, en plus d’une passe d’arme médiatique avec sa direction, le technicien néerlandais voit son équipe être empêtrée dans une crise sportive et ne semble pas en mesure de trouver une solution pour que la situation s’améliore. Ainsi, le match de ce dimanche contre le Levante UD ce dimanche pourrait être son dernier en tant qu’entraineur du FC Barcelone, tout en sachant qu’il ne sera déjà pas présent sur le banc dans la mesure où il a été exclu ce mercredi soir contre le Cádiz CF (0-0).
« Je ne vais pas gaspiller de l'énergie sur des choses que je ne peux pas contrôler »
Dans ce contexte, les noms de Xavi et de Roberto Martinez sont annoncés avec insistance comme les deux solutions pour prendre la suite de Ronald Koeman. Mais en attendant une sentence considérée comme étant acquise, certains médias et journalistes affirmant que l’ancien sélectionneur des Pays-Bas est condamné, le principal intéressé a tenu à prendre de la distance sur toutes les rumeurs qui entourent sa situation ce samedi en conférence de presse. « Mon avenir ? Je ne peux pas dire grand-chose à ce sujet car cela fait longtemps que je ne m'occupe plus de lire la presse. Je connais les rumeurs, mais la seule chose que nous devons faire est de gagner des matchs. Il y a des rumeurs, des noms... C'est votre travail. Je ne vais pas gaspiller de l'énergie sur des choses que je ne peux pas contrôler », a lâché Ronald Koeman face aux journalistes ce samedi dans des propos rapportés par Mundo Deportivo. Par ailleurs, l’entraineur du FC Barcelone a pu profiter de son passage face aux journalistes pour calmer les choses avec son président Joan Laporta. S’il n’a pas enterré la hache de guerre, il a effectivement eu le mérite de ne pas remettre d’huile sur le feu, et ce alors qu’il est annoncé que le patron des Blaugrana ne veut plus de lui, malgré sa marque de soutien publique avant le match contre le Cádiz CF. « Le président est l'homme le plus important du club, il peut parler et donner son avis. Je dois me concentrer sur le travail et gagner des matchs, rien d'autre ne m’intéresse », a poursuivi l’ancien entraîneur d’Everton avant de revenir sur la scène ahurissante de sa dernière conférence de presse, au cours de laquelle il avait lu un communiqué avant de s’en aller sans répondre aux questions des journalistes. « Rien ne s'est passé depuis ce jour. Nous parlions dans l'avion du match de Cadix et il n'y a rien de plus », a-t-il simplement expliqué avant d’attaquer son possible dernier match à la tête du FC Barcelone.